Les P’tits Dômes aux cô­tés de fa­milles d’en­fant han­di­ca­pé

La Montagne (Thiers-Ambert) - - Puy-de-dôme Actualité - Ré­mi Pi­ro­nin lo­cale@cen­tre­france.com

« Quand on a un en­fant en si­tua­tion de han­di­cap, on est par­fois un peu per­du, ex­plique Ma­rie Sac­co­ma­no, se­cré­taire des P’tits Dômes. L’as­so­cia­tion existe pour faire le lien entre les fa­milles et les pro­fes­sion­nels ».

Dé­char­ger les fa­milles d’un poids, les ai­der au quo­ti­dien sur des pro­blé­ma­tiques mé­di­cales mais éga­le­ment ad­mi­nis­tra­tives ou autres, tels sont les ob­jec­tifs de la soixan­taine de bé­né­voles de l’as­so­cia­tion si­tuée au CHU Estaing à Cler­mont­Fer­rand.

« Nous es­sayons d’être au plus près des fa­milles et de les ac­com­pa­gner au quo­ti­dien, pré­cise Chris­tine Bom­me­laer, pré­si­dente. Nous or­ga­ni­sons des confé­rences­dé­bats sur des thé­ma­tiques dif­fé­rentes, nous don­nons des conseils et di­ri­geons vers des pro­fes­sion­nels adap­tés pour chaque en­fant. »

Groupe de pa­role pour les pa­rents, sor­ties ré­gu­liè­remes pour que les fa­milles puissent se ren­con­trer, ani­ma­tion d’ap­pren­tis­sage du lan­gage des signes pour fa­ci­li­ter la com­mu­ni­ca­tion entre pa­rents et en­fants…, l’as­so­cia­tion mul­ti­plie les ini­tia­ tives. « Notre ob­jec­tif est éga­le­ment de mettre en lien les fa­milles et de créer un ré­seau d’en­traides », sou­ligne la pré­si­dente.

Vé­ri­table boîte à ou­tils à por­tée de main des fa­milles, l’as­so­cia­tion les P’tits Dômes est pleine de res­sources à sai­sir. ■ ➔ Pra­tique. Plus d’in­for­ma­tions sur le site : www.lesp­tits­domes.org.

DUO. La pré­si­dente, Chris­tine Bom­me­laer, au cô­té de Ma­rie Sac­co­ma­no, la se­cré­taire de l’as­so­cia­tion Les P’tits Dômes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.