Un bon re­tour des en­tre­prises

■ Une cin­quan­taine de can­di­dats, des re­cru­te­ments en bonne voie

La Montagne (Thiers-Ambert) - - Puy-de-dôme Actualité - Cé­cile Ber­gou­gnoux ce­cile.ber­gou­gnoux@cen­tre­france.com

Onze en­tre­prises et une cin­quan­taine de de­man­deurs d’em­ploi hier ma­tin. En­core plus de vi­si­teurs hier après­mi­di. Le job da­ting et le fo­rum pour l’em­ploi des per­sonnes han­di­ca­pées, à Po­ly­dome, à Cler­mont-Fer­rand, ont por­té leurs fruits.

Mé­la­nie, So­phie, Maud et Cé­line sont des sortes de bonnes fées. Con­seillères en in­ser­tion pro­fes­sion­nelle à l’Af­pa de Beau­mont, elles ont uti­li­sé leurs com­pé­tences, hier, à Po­ly­dome, à Cler­montFer­rand, pour ras­su­rer et ac­com­pa­gner les de­man­deurs d’em­ploi ve­nus par­ti­ci­per au fo­rum et au job da­ting or­ga­ni­sés dans le cadre de la Se­maine eu­ro­péenne pour l’em­ploi des per­sonnes han­di­ca­pées.

« C’est dif­fé­rent de notre tra­vail de tous les jours. Ces per­sonnes ver­ba­lisent très bien leur han­di­cap mais elles manquent de confiance en elles », dé­crit Cé­line, très po­si­tive sur cette ex­pé­rience.

Du coup, à leur suite, Franck Sla­ghe­nauf­fi, à l’as­so­cia­tion La­dapt du Puyde­Dôme, l’un des or­ga­ni­sa­teurs de la Se­maine, a le sou­rire aus­si. « Sur les onze en­tre­prises pré­sentes, deux ont fait re­mon­ter des in­ten­tions de re­cru­te­ment. Les autres veulent re­voir quelques­uns des cin­quante can­di­dats », ré­sume­t­il, hier après­mi­di, alors que le fo­rum, plus dé­dié aux dis­po­si­tifs d’ac­com­pa­gne­ment à l’em­ploi, ne désem­plit pas.

Tous les vi­si­teurs ne sont pas ve­nus cher­cher la même in­for­ma­tion. Il y en avait pour les en­tre­prises et l’adap­ta­tion des postes de tra­vail, le main­tien dans l’em­ploi. Ma­rie­Hé­ lène Achard, res­pon­sable d’ac­ti­vi­tés au Sa­meth Au­vergne, pro­meut jus­te­ment un nou­veau nu­mé­ro vert In­fo San­té Em­ploi, le 04.27.46.52.25. « L’ob­jec­tif étant de li­mi­ter les li­cen­cie­ments pour in­ap­ti­tude ».

Il y en avait aus­si pour les de­man­deurs d’em­ploi. À l’As­so­cia­tion des pa­ra­ly­sés de France, Na­dine De­lort évoque ce nou­veau poste d’ac­com­pa­gne­ment à l’em­ploi « ou­vert à tous les types de han­di­cap ». Les per­sonnes han­di­ca­pées ont aus­si pu échan­ ger avec Pas­cal Bat­tis­tel­la, sur le contrat d’ap­pren­tis­sage « en CFA avec l’adap­ta­tion au han­di­cap en plus ». Sur la dé­fi­ni­tion du pro­jet pro­fes­sion­nel, Anne De­net et Claire Rous­silhe ont ex­pli­qué les mis­sions du Centre de ré­adap­ta­tion pro­fes­sion­nelle et de pré­orien­ta­tion à Saint­AmantTal­lende.

Sans ou­blier les deux con­seillères à l’em­ploi de Cap em­ploi, qui suit 1.700 des 4.000 de­man­deurs d’em­ploi por­teurs de han­di­cap dans le Puy­de­Dôme. ■

PHO­TO RÉ­MI DUGNE

CLER­MONT-FER­RAND. Un job da­ting et un fo­rum ont été or­ga­ni­sés hier, à Po­ly­dome, dans le cadre de la Se­maine eu­ro­péenne pour l’em­ploi des per­sonnes han­di­ca­pées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.