Der­nière valse avec Mau­ri­cette

■ Le théâtre mu­ni­ci­pal vu par le Wa­kan à la Cour des Trois Co­quins

La Montagne (Thiers-Ambert) - - Si On Sortait -

Mau­ri­cette ou l’amour du théâtre mu­ni­ci­pal du Wa­kan Théâtre re­vient cette se­maine (et la sui­vante) à Cler­mont… Et peut-être pour la der­nière fois. Alors on se presse à la Cour des Trois Co­quins.

«La voi(e) x des humbles (ces pe­tites gens qui nous fondent) est une thé­ma­tique ré­cur­rente dans la dé­marche du Wa­kan, ex­plique Do­mi­nique Tou­zé. Et ce spec­tacle en est l’ex­pres­sion : l’amour du Théâtre, de tous les théâtres, avec le re­gard en­thou­sias­mé d’une simple concierge, gar­dienne du lieu, du feu sa­cré… »

Scènes my­thiques

Ce spec­tacle, c’est Mau­ri­cette ou l’amour du théâtre mu­ni­ci­pal, créa­tion (écri­ture et jeu) de Da­nielle Ro­chard dans une mise en scène par Jean­Luc Guit­ton. Mau­ri­cette fait donc par­ta­ger sa fas­ci­na­tion pour les stars, hommes sur­tout, qu’elle in­vite dans sa loge de concierge. On dé­couvre alors sa com­pli­ci­té avec Jean­Claude Bria­ly, comment la pe­tite Anne, élève du Conser­va­toire, est de­ve­nue grande ac­trice, Lu­crèce Bor­gia, Be­ckett, la re­vue Ti­cha­del et ses dan­seuses nues…

Tout se passe au théâtre mu­ni­ci­pal, et tout passe par elle ! Elle s’ap­pro­prie avec ju­bi­la­tion des scènes my­thiques qu’elle va jus­qu’à jouer avec des spec­ta­teurs em­por­tés par sa pas­sion.

Joué de nom­breuses fois à Cler­mont­Fer­rand, ce spec­tacle y re­vient sans doute pour la der­nière fois du ven­dre­di 17 no­vembre au di­manche 3 dé­cembre, à la Cour des Trois Co­ quins (12 rue Agrip­pad’Au­bi­gné). Pour in­fo, Mau­ri­cette se­ra pré­sente pour le off du pro­chain fes­ti­val d’Avi­gnon. ■

➔ Pra­tique. 8 € ou 14 €. Tél. 04.73.74.56.62. www.wa­kan­theatre.com

PHO­TO F. CAMPAGNONI

EN SCÈNE. Da­nielle Ro­chard est Mau­ri­cette.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.