Le foie gras tou­jours à l’hon­neur

■ Le 22e concours ré­gio­nal se dé­roule sa­me­di

La Montagne (Thiers-Ambert) - - Thiers Limagne Est -

Six pro­duc­teurs d’Au­vergne et du Pé­ri­gord par­ti­ci­pe­ront sa­me­di au 22e concours ré­gio­nal de foie gras, au com­plexe spor­tif.

Le foie gras reste une spé­cia­li­té cu­li­naire em­blé­ma­tique, un pro­duit de pres­tige ap­pré­cié d’un large pu­blic à l’oc­ca­sion des fêtes et no­tam­ment à l’ap­proche de celles de fin d’an­née. C’est dans ce contexte que la mu­ni­ci­pa­li­té ma­rin­goise or­ga­nise son 22e concours ré­gio­nal de foie gras, sa­me­di 18 no­vembre, de 9 heures à 18 heures, à la salle Ju­pi­ter dans l’en­ceinte du com­plexe spor­tif, route de Vi­chy.

Tout au long de la jour­née, six pro­duc­teurs d’Au­vergne et du Pé­ri­gord, qui ont fait de la qua­li­té leur marque de fa­brique, éta­le­ront leur sa­voir­faire ar­ti­sa­nal et fe­ront dé­cou­vrir aux vi­si­teurs leur pas­sion du goût. Par­mi les pro­duc­teurs, Ber­trand Rel­lier, éle­veur de ca­nards gras et d’oies à la Mé­taie­rie­Basse sur la com­mune de Vin­zelles, se­ra pré­sent sous l’en­seigne « Les foies gras de Ma­rie­Thé » du pré­nom de sa ma­man qui a créé, en 1980, cette pro­ duc­tion sur la ferme fa­mi­liale.

Lors des édi­tions pré­cé­dentes du concours ma­rin­gois, Ber­trand Rel­lier a en­gran­gé les pre­miers prix en 2012, 2013, 2014 et deux 2e prix en 2015 et 2016. Sur deux parcs de quatre hec­tares, il élève 2.000 ca­nards et 250 oies qu’il nour­rit au blé et au maïs ré­col­tés sur la ferme et qu’il trans­forme en foie gras, confits, pâ­tés et rillons dans son la­bo­ra­toire. Il com­mer­cia­lise ses pro­duits à la ferme et sur les mar­chés. 80 % de ses ventes sont réa­li­sées sur les trois der­niers mois de l’an­née. ■

➔ Au pa­tri­moine cultu­rel et gas­tro­no­mique fran­çais. Le foie gras dé­jà dé­gus­té par les ci­vi­li­sa­tions an­tiques et im­por­té en Gaule par les Ro­mains est re­con­nu au pa­tri­moine cultu­rel et gas­tro­no­mique fran­çais de­puis 2005.

GAS­TRO­NO­MIE. Ber­trand Rel­lier, au cô­té de son ne­veu Adrian, qui va re­prendre l’ex­ploi­ta­tion fa­mi­liale, se­ra pré­sent sa­me­di à Maringues sur les stands du 22e concours de foie gras.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.