« Il y a dix ans, on pou­vait ser­rer une main dans la sienne »

La Montagne (Thiers-Ambert) - - Le Fait Du Jour -

Les agents des Eh­pad, leurs di­rec­teurs, les fa­milles des ré­si­dents dé­crivent exac­te­ment la même réa­li­té – une réa­li­té dé­ran­geante – avec l’im­pres­sion que « per­sonne ne veut la re­gar­der en face, et c’est pour­tant un su­jet qui nous concerne ou nous concer­ne­ra tous ».

Ce su­jet, c’est ce­lui de la vieillesse et de la fin de vie, de la ma­nière dont une société, via ses gou­ver­nants, prend en charge cette ques­tion.

« On est pas­sés d’une ap­proche de la per­sonne dans sa glo­ba­li­té à une ap­proche dis­sé­quée et pu­re­ment comp­table, il y a dé­jà plu­sieurs an­nées de ce­la, et les ré­per­cus­sions en sont ter­ribles », té­moigne une Rio­moise dont la mère vit dans un Eh­pad de­puis 2009. Elle a vu la si­tua­tion se dé­gra­der de plus en plus : « Le mi­nu­tage de chaque acte, douze mi­nutes en moyenne pour une toi­lette, une douche tous les quinze jours en moyenne, des re­pas par­fois man­gés froids… Com­ment font les per­sonnes âgées qui n’ont pas de fa­mille pour ve­nir les faire man­ger, à votre avis ? »

Une sa­la­riée confirme : « Main­te­nant, c’est l’usine, un com­merce et rien qu’un com­merce. La si­tua­tion ma­té­rielle a évo­lué dans beau­coup de do­maines avec des équi­pe­ments plus fonc­tion­nels et plus per­for­mants, c’est vrai, mais sur le plan hu­main, c’est une ca­tas­trophe. Il y a dix ans, on pou­vait se per­mettre de ser­rer une main, de ca­res­ser une joue, de dire un bonne nuit à tout le monde ; ce n’est pas grand chose, mais c’est le plus im­por­tant ! Ce n’est plus pos­sible, ce n’est pas comp­ta­bi­li­sé. C’est bien une mal­trai­tance ba­na­li­sée, ins­ti­tu­tion­na­li­sée ».

Des pro­blèmes qui se sont aus­si ag­gra­vés « car nous re­ce­vons des per­sonnes de plus en plus dé­pen­dantes, avec des pa­tho­lo­gies très lourdes de type Alz­hei­mer », et qui s’étendent aus­si au sec­teur des aides à do­mi­cile. ■

SOS. Des ap­pels au se­cours sur les ban­de­roles, les pan­cartes, les tee-shirts. PHOTO RI­CHARD BRU­NEL

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.