Wau­quiez ne se pré­sen­te­ra pas aux eu­ro­péennes en 2019

La Montagne (Thiers-Ambert) - - Région | Actualité - Laurent Ber­nard

Pré­sident de la ré­gion Auvergne-Rhône-Alpes de­puis deux ans, Laurent Wau­quiez a de nou­veau in­di­qué, lun­di, à Lyon, qu’il conser­ve­rait son siège mal­gré ses fonc­tions na­tio­nales et le ca­len­drier élec­to­ral.

Face aux re­pré­sen­tants de la presse ré­gio­nale à qui il pré­sen­tait ses voeux, il a ré­pé­té ce qu’il avait dé­cla­ré sur le pla­teau de « L’émis­sion politique », jeu­di der­nier, sur France 2 : il ne se­ra pas tête de liste aux élec­tions eu­ro­péennes de 2019, afin de se consa­crer à son man­dat de pré­sident de Ré­gion pour le­quel il a été élu il y a deux ans. « À ce mo­ment­là, on a dit que je n’al­lai pas res­ter. Puis aux lé­gis­la­tives de 2017, on a dit que j’al­lai me pré­sen­ter car le siège de dé­pu­té paye da­van­tage et est pla­cé sous les spots à Pa­ris. Eh bien, non, je me suis en­ga­gé au­près des élec­teurs de la Ré­gion, j’irai jus­qu’au bout », a­t­il in­sis­té.

Des exemples au­ver­gnats

Laurent Wau­quiez sou­haite conti­nuer à cu­mu­ler ses fonc­tions de pré­sident du par­ti Les Ré­pu­bli­cains et d’Auvergne­Rhône­Alpes. Afin, dit­il, de res­ter en prise avec le ter­rain. « J’ai construit mon ap­proche de la politique de cette fa­çon, comme élu lo­cal, dé­pu­té et main­te­nant pré­sident de Ré­gion. Si je suis ca­pable de ci­ter l’exemple du couple qui va payer de la CSG avec 1.000 eu­ros de re­traite, c’est parce qu’on me l’a dit, chez moi, en Hau­teLoire. Quand je dis que la hausse du ga­soil va coû­ter 500 eu­ros à cer­taines fa­milles très mo­destes d’ici la fin du quin­quen­nat, c’est parce qu’un ar­ti­san du Puy­de­Dôme m’a fait le cal­cul. »

« Temps de cer­veau dis­po­nible »

Des ar­gu­ments qui ne ras­su­re­ront sans doute pas son op­po­si­tion. Le groupe so­cia­liste, pré­si­dé par l’élu bres­san Jean­Fran­çois De­bat et qui pré­sen­tait éga­le­ment ses voeux à la presse, lun­di matin, à Lyon, s’est in­quié­té du « temps de cer­veau dis­po­nible » pour la Ré­gion d’un pré­sident ayant des fonc­tions na­tio­nales. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.