La fu­ture salle de spec­tacles fait débat

La Montagne (Thiers-Ambert) - - La Une -

Cinq voix contre et une abs­ten­tion. Le pro­jet de ré­ha­bi­li­ta­tion im­mo­bi­lière en vue de la créa­tion d’une salle de spec­tacles dans la Mai­son des jeunes n’a pas re­cueilli l’una­ni­mi­té que pou­vait es­pé­rer la ma­jo­ri­té mu­ni­ci­pale.

Suite à l’aban­don par la com­mu­nau­té de com­munes du pro­jet lié à la Scie­rie, la mu­ni­ci­pa­li­té voit dans la Mai­son des jeunes le lieu qui pour­rait ac­cueillir des com­pa­gnies ar­tis­tiques « dans de bonnes condi­tions ». En ins­tal­lant une ré­gie lu­mière/son, des gra­dins es­ca­mo­tables… La pre­mière étape se­rait la ré­no­va­tion en une seule tranche de l’en­ve­loppe de la ci­té ad­mi­nis­tra­tive et de la Mai­son des jeunes, grâce aux aides de l’État et de la Ré­gion.

C’est ce qui rend scep­tique Laurent Cour­tha­liac : « J’ai l’im­pres­sion que l’on va faire du neuf avec du vieux. Plu­tôt que ré­ha­bi­li­ta­tion, je di­rais ra­fraî­ chis­se­ment de la Mai­son des jeunes et de la ci­té ad­mi­nis­tra­tive ».

Vendredi, il ne s’agis­sait que d’au­to­ri­ser le maire à lan­cer l’ap­pel d’offres pour choi­sir le fu­tur maître d’oeuvre. Mais pas de quoi convaincre Na­dine Bost. « On a deux pro­jets dans la même boîte, la ci­té ad­mi­nis­tra­tive et la salle de spec­tacles. Je ne com­prends pas bien ce que vous vou­lez faire avec la ci­té ad­mi­nis­tra­tive et votre pro­jet cultu­rel c’est un peu le flou. J’ai­me­rais bien sa­voir où vous al­lez… » « Je com­prends qu’on ait des aides mais faut­il re­faire les huis­se­ries et l’iso­la­tion avant de sa­voir ce qu’on met dans le bâ­ti­ment », a ren­ché­ri Co­rinne Pe­gheon.

« Est­ce que ce se­ra une salle de spec­tacles ou une salle po­ly­va­lente ? s’est in­ter­ro­gée Vé­ro­nique Fau­cher­Con­vert. J’es­père que ça ne va pas mettre en pé­ril les as­so­cia­tions qui l’uti­lisent. » La ma­jo­ri­té s’est mon­trée ras­su­rante sur ce point.

En­fin, ré­pon­dant à Si­mone Mon­ne­rie qui voyait plus urgent de se pré­oc­cu­per de la san­té et de l’at­trac­ti­vi­té du centre­ville, Guy Gor­bi­net bais­sait le ri­deau en quelques mots : « L’at­trac­ti­vi­té d’un ter­ri­toire, c’est trans­ver­sal. Le cultu­rel et l’as­so­cia­tif, c’est aus­si de l’at­trac­ti­vi­té ! » ■

FEUILLE DE ROUTE. Pour My­riam Fou­gère, « la si­tua­tion de cette salle de spec­tacles en centre-ville a du sens par rap­port à tous les autres chan­tiers que nous me­nons de­puis 2014 ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.