Salarié sur pédalier, salarié indemnisé
■ Les cycles Victoire, à Beaumont, proposent l’indemnité kilométrique à vélo, encore méconnue
Depuis deux ans les entreprises peuvent indemniser leurs salariés venant à vélo. Mais peu le font. Dans la région, les cycles Victoire sont peut-être les seuls.
Dans l’atelier de Beaumont, Matthieu Perrusset lâche ce chiffre : « D’après les études, 90 % des trajets de moins de trois kilomètres se font en voiture. » Les six salariés des cycles Victoire, à Beaumont, et son gérant font plus que trois kilomètres. « On vit tous à Clermont. On fait quatre ou cinq kilomètres. Le matin, ça monte, on va aussi vite que les voitures. Le soir, on va beaucoup plus vite. De toute façon, le vélo est beaucoup plus adapté à la circulation en ville que la voiture. »
Il faut dire qu’ici, on est entre passionnés. Les cycles Victoire proposent des vélos haut de gamme, faits sur mesure. Et si tout le monde arrive à vélo le matin, Matthieu précise tout de même que « ce n’est pas un facteur à l’embauche ».
Il était donc tout naturel que l’entreprise soit l’une des premières (ce si n’est la première puisqu’elles n’étaient que 85 en France il y a quelques mois) de la région à mettre en place l’indemnité de frais kilométrique à vélo.
Le principe est simple. Le même que celui des indemnités pour les déplacements en voiture. « L’indemnité est de 0,25 €/km, exonérée de charges pour l’entreprise. Ce n’est pas énorme à la fin du mois. Mais on encourage toutes les boîtes à la faire. Plus il y aura de gens, plus les aménagements seront de qualité. »
Ici, on a dépassé le discours habituel du vélo bon pour l’environnement, bon pour la santé. Pour eux, le vélo est déjà un mode de vie. Et comme beaucoup de cyclistes, ils se heurtent à la qualité des infrastructures. « Par exemple, les usines Michelin à Ladoux ont d’énormes garages à vélos, mais il n’y a pas de pistes cyclables pour s’y rendre. Et si tu bosses à La Pardieu, je ne t’en parle même pas. »
Reste donc à en parler à votre comité d’entreprise ou directement à votre patron. ■
EXEMPLE. Des indemnités exonérées de charges, tout le monde est heureux de ce nouveau système.