Ch­ris­tine Pi­rès Beaune entre au Conseil na­tio­nal

La Montagne (Thiers-Ambert) - - Puy-de-dôme Actualité - Fa­brice Mi­na

Ch­ris­tine Pi­rès Beaune, dé­pu­tée de la 2e cir­cons­crip­tion du Puy-de-Dôme, fait son en­trée au Conseil na­tio­nal du PS, dans l’équipe consti­tuée par Oli­vier Faure.

Elle confie qu’elle n’est pas une ha­bi­tuée des ins­tances na­tio­nales. Elle n’a par­ti­ci­pé qu’à deux congrès du PS, dont le der­nier. « Lors de sa cam­pagne pour de­ve­nir 1er se­cré­taire, Oli­vier Faure est ve­nu dans le Puy­deDôme. J’ai été son chauf­feur pen­dant une par­tie de sa vi­site. C’est là qu’il m’a sol­li­ci­tée alors qu’il re­cher­chait des can­di­da­tures fé­mi­nines. »

Après mûre ré­flexion, elle n’a fi­na­le­ment ac­cep­té le poste qu’en fin de se­maine der­nière : « Je vou­lais voir comment se dé­rou­lait le Congrès. La salle était pleine avec pas mal de jeunes. Je me suis dit, ça vaut le coup d’es­sayer d’être dans cette équipe re­nou­ve­lée, res­treinte et pa­ri­taire. Je connais bien Oli­vier Faure et j’ap­pré­cie son sens de l’écoute. »

Ch­ris­tine Pi­rès Beaune a donc dé­ci­dé de re­le­ver le dé­fi et de par­ti­ci­per à la re­cons­truc­tion du PS : « On peut dif­fi­ci­le­ment tom­ber plus bas. Pour l’ins­tant, nous ne sommes ni at­ten­dus, ni po­pu­laires. Nous par­tons donc avec beau­coup d’hu­mi­li­té pour cons­truire un pro­jet utile à la po­pu­la­tion. »

L’élue de la cir­cons­crip­tion de Riom est la seule Au­ver­gnate de la nou­velle di­rec­tion so­cia­liste. Elle a hé­ri­té d’un vaste pé­ri­mètre qu’elle a dé­cou­vert di­manche soir : elle se­ra en charge de la po­li­tique éco­no­mique, des ser­vices pu­blics et de la jus­tice fis­cale. « Ce do­maine est vaste mais il me convient, confie­t­elle. J’at­tends que le Conseil na­tio­nal soit ins­tal­lé pour me­su­rer plei­ne­ment la tâche qui m’at­tend. » ■

FONC­TIONS. Elle se­ra no­tam­ment en charge de la po­li­tique éco­no­mique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.