Le par­king des Goules s’agran­dit

■ Sept mois de tra­vaux et qua­rante places sup­plé­men­taires

La Montagne (Thiers-Ambert) - - Puy-de-dôme Actualité - Sid Be­nah­med sid.be­nah­med@cen­tre­france.com

Le ré­amé­na­ge­ment du par­king des Goules a été inau­gu­ré hier. Pre­mière étape d’un plan plus large du parc na­tio­nal des Vol­cans.

Si­tué au pied du géant des Dômes, sur la com­mune d’Orcines, le par­king des Goules joue un rôle stra­té­gique. D’une su­per­fi­cie de 1.12 hec­tares, il est l’un des trois grands par­kings de la zone cen­trale de la Chaîne des Puys, avec ceux de Ceys­sat (110 places) et du Pa­no­ra­mique des Dômes (1.000 places). Son ré­amé­na­ge­ment, dé­bu­té en sep­tembre 2017, a per­mis d’aug­men­ter sa ca­pa­ci­té de 140 à 180 places, dont sept dé­diés aux cam­ping­cars.

« D’in­té­rêt gé­né­ral »

Le coût to­tal des tra­vaux s’élève à près de 240.000 eu­ros, dont 70 % à la charge de la Ré­gion. « C’était un in­ves­tis­se­ment né­ces­saire, qui ap­porte sé­cu­ri­té et confort, tout en res­pec­tant l’as­pect pay­sa­ger », es­time Jean­Yves Gout­te­bel, pré­sident (PRG) du Conseil dé­parte­ men­tal du Puy­de­Dôme.

Avec ses 400.000 vi­si­teurs an­nuels, la zone connaît une cer­taine ca­rence en places de par­king, par­ti­cu­liè­re­ment en pé­riode es­ti­vale. Fa­ta­le­ment, le sta­tion­ne­ment en bord de route était de­ve­nu une pra­tique ba­nale, gé­né­rant au pas­sage pro­blèmes de sé­cu­ri­té, et désa­gré­ments es­thé­tiques. De plus, la zone se si­tuant dans le pé­ri­mètre du bien can­di­dat au pa­tri­moine mon­dial de l’UNES­CO, ce lif­ting sem­blait aus­si urgent que né­ ces­saire. Jean­Marc Mor­van, maire d’Orcines (DVD), consi­dère, pour tous ces as­pects, ce ré­amé­na­ge­ment comme « un pro­jet d’in­té­rêt gé­né­ral, né­ces­saire pour la ré­gu­la­tion de la fré­quen­ta­tion tou­ris­tique ».

Vendredi pro­chain, le par­king du Puy de Com­be­grasse se­ra éga­le­ment inau­gu­ré. De quoi do­per les places de sta­tion­ne­ment en pré­vi­sion de l’été. ■

Inau­gu­ra­tion. Pour JeanYves Gout­te­bel « sé­cu­ri­ser et em­bel­lir » étaient les ob­jec­tifs de ces tra­vaux.

PH. LA MON­TAGNE

RÉ­AMÉ­NA­GE­MENT. Les tra­vaux de­vraient mettre un terme au sta­tion­ne­ment illé­gal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.