C’est par­ti pour cinq jours de spec­tacles

■ Le 16e fes­ti­val de théâtre ama­teur dé­bute au­jourd’hui

La Montagne (Thiers-Ambert) - - Puy-de-dôme Actualité - Ca­role Eon-Gros­lier ca­role.eon-gros­lier@cen­tre­france.com

Cinq troupes de co­mé­diens triées sur le vo­let sont at­ten­dues sur les planches de Saint-Beau­zire pour un fes­ti­val qui fe­ra la part belle à la co­mé­die.

Pour la pe­tite his­toire, les Théâ­trales de Saint­Beau­zire, qui soufflent cette an­née leurs 16 bou­gies, ont es­suyé les planches en lan­çant le tout pre­mier fes­ti­val ama­teur du Puyde­Dôme. Un pa­ri pour l’époque, dont se sou­vient Fran­çois Jouf­fray, or­ga­ni­sa­teur. « Nous avions notre pe­tite troupe lo­cale, et le théâtre n’était pas très dé­mo­cra­ti­sé à l’époque. On a vou­lu le rendre ac­ces­sible à tous, et sur­tout mon­trer que les ama­teurs pou­vaient te­nir la dra­gée haute aux pro­fes­sion­nels. »

Entre 800 et 1.000 spec­ta­teurs en 2017

Un pa­ri ga­gnant pour ce fes­ti­val qui a dû pous­ser les murs et ral­lon­ger ses dates de pro­gram­ma­tions, pas­sant de 3 jours à 5 jours de re­pré­sen­ta­tions. De quoi bien rem­plir les plan­nings de la tren­taine de bé­né­voles qui s’ap­prêtent à ac­cueillir entre 800 et 1.000 spec­ta­teurs.

Un pu­blic qui de­vra opé­ rer un choix pour dé­cer­ner son prix. Le ju­ry, pré­si­dé par Che­ryl Mas­kell, co­mé­dienne et met­teuse en scène, dis­tin­gue­ra le meilleur co­mé­dien, la meilleure troupe, le met­teur en scène mais aus­si son coup de coeur.

Les amou­reux de co­mé­die ont ren­dez­vous dès ce soir, à 20 h 30, pour une avant­pre­mière sou­riante de la troupe lo­cale du Pied en cou­lisses, avant le lan­ce­ment de la com­pé­ti­tion de­main à 20 h 30. ■ ➔ Pro­gramme. Faux dé­part, de­main 20 h 30 par Lâche pas la rampe ; jeudi : Lave en scène en off à 19 heures sui­vi de La ven­geance des Gor­gones, par Les Mots dits bleus, à 20 h 30 ; vendredi : L’âge du plâtre ,à 19 heures en off, sui­vi du Père par le Théâtre de l’hor­loge à 20 h 30 ; sa­me­di : spé­cial en­fant à 14 heures, puis les gui­che­tiers par l’Arc-en-ciel d’Yzeure à 21 heures ; di­manche : le KDO par Les brû­leurs de planches de Royat à 14 h 30, sui­vi de 7 ados po­que­li­ni­sés avant la re­mise des prix à 18 heures. En­trée : 7€/3 €.

AVANT-PRE­MIÈRE. La co­mé­die de Jean-Ma­rie Che­vret Lâche pas la rampe de­main soir à 20 h 30, à la salle des fêtes de Saint-Beau­zire. lan­ce­ra la com­pé­ti­tion

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.