Le Sa­lon de l’au­to re­naît de ses cendres

■ Du 20 au 23 avril, 190 vé­hi­cules se­ront ex­po­sés à la Grande Halle d’Au­vergne, dont 90 à l’es­sai

La Montagne (Thiers-Ambert) - - Puy-de-dôme Actualité - Sid Be­nah­med sid.be­nah­med@cen­tre­france.com

Vingt-cinq marques et onze dis­tri­bu­teurs ré­gio­naux sont at­ten­dus sur les 12.600 m2 d’un Sa­lon au­to­mo­bile qui compte s’ins­crire dans la du­rée.

Dix ans après la der­nière édi­tion du sa­lon au­to­mo­bile cler­mon­tois, les voi­tures re­prennent d’as­saut la plaine de Sar­liève. Un re­tour at­ten­du de longue date par les dis­tri­bu­teurs ré­gio­naux, qui man­quaient d’évè­ne­ments d’en­ver­gure pour do­per leurs ventes.

Au­vergne Events, qui or­ga­nise le ren­dez­vous à la Grande Halle, a choi­si comme co­pi­lote le Conseil na­tio­nal des pro­fes­sion­nels de l’au­to­mo­bile d’Au­vergne (CNPA). L’ob­jec­tif des par­te­naires : pé­ren­ni­ser le pro­jet.

Pour mettre toutes les chances de son cô­té, Au­vergne Events s’est ins­pi­rée du Sa­lon au­to­mo­bile de Lyon, or­ga­ni­sé par sa mai­son­mère, GL Events. « Le sa­lon au­to de Lyon est très qua­li­ta­tif du fait de l’uni­for­mi­sa­tion des stands », ex­plique My­riam Ber­nard, di­rec­trice du Sa­lon au­to­mo­bile d’Au­vergne. Ain­si, tous les ex­po­sants se­ront mis sur un pied d’éga­li­té, avec des stands iden­tiques. Une for­mule qui at­tire, à Lyon, plus de 60.000 vi­si­teurs à chaque édi­tion. Pour la ver­sion cler­mon­toise, les or­ga­ni­sa­teurs avancent des pré­vi­sions plus mo­destes, de l’ordre de 20.000 vi­si­teurs. Tou­te­fois, le pre­mier in­di­ca­teur de réus­site reste le vo­lume de ventes, la mo­ti­va­tion pre­mière des conces­sion­naires étant de dé­ga­ger un re­tour sur in­ves­tis­se­ment im­por­tant. « Beau­coup de vi­si­teurs ne veut pas dire beau­coup de vente », in­dique­t­on du cô­té de la CNPA.

Pour at­ti­rer le cha­land, les ani­ma­tions se­ront donc en bonne place. Par­mi elles, l’ini­tia­tion au drift, cette pra­tique qui consiste à faire des dé­ra­pages contrô­lés à une vi­tesse plus ou moins éle­vée, fait fi­gure de tête d’af­fiche.

Une ex­po de marques pres­ti­gieuses

Les femmes au­ront éga­le­ment un es­pace dé­dié, ou l’es­thé­tique et la dé­tente se­ront plus pré­do­mi­nantes que l’au­to­mo­bile. Un atout charme, sem­blet­il, pour en­cou­ra­ger les dames à vi­si­ter le Sa­lon. Le tout agré­men­té d’un brin de contem­pla­tion, avec une ex­po­si­tion de marques pres­ti­gieuses, avec, no­tam­ment, Fer­ra­ri, McLa­ren, ou en­core Porsche. En somme, tout est cal­cu­lé pour faire de ce sa­lon une grosse cy­lin­drée. ■

Un concept qui a fait ses preuves

➔ Pra­tique. Le Sa­lon au­to­mo­bile d’Au­vergne, du 20 au 23 avril à la Grande Halle de Cour­non-d’Au­vergne. Ta­rif : 5 € (gra­tuit pour les en­fants de moins de 12 ans).

PHO­TO HER­VÉ CHELLÉ

UNI­FOR­MI­SA­TION. Par sou­ci d’éga­li­té, les ex­po­sants au­ront tous droit à un stand iden­tique, qu’im­porte la marque.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.