Les ac­teurs de la sé­cu­ri­té réunis à Am­bert

■ Réuni mercredi pour la pre­mière fois de­puis 2011, le CLSPD a mis en place trois groupes de tra­vail

La Montagne (Thiers-Ambert) - - Ambert Ville - Arrondissement -

Pour la pre­mière fois de­puis 2011, les dif­fé­rents par­te­naires du CLSPD se sont réunis en mai­rie. Trois groupes de tra­vail ont été ins­tal­lés pour mettre en place des ac­tions ci­blées.

Sous la pré­si­dence du maire et en pré­sence de la sous­pré­fète de l’ar­ron­dis­se­ment (*), le Co­mi­té lo­cal de sé­cu­ri­té et de pré­ven­tion de la dé­lin­quance (CLSPD) s’est réuni en mai­rie d’Am­bert, mercredi der­nier. Une pre­mière fois de­puis 2011. Cet or­gane de concer­ta­tion ras­semble les ac­teurs lo­caux, per­met­tant de connaître les pro­blé­ma­tiques de sé­cu­ri­té re­cen­sées dans le pé­ri­mètre du ter­ri­toire com­mu­nal.

Le constat dres­sé par le CLSPD fait ap­pa­raître les chiffres sui­vants : 6 % de la dé­lin­quance du dé­par­ te­ment se trouve à Am­bert (en baisse de­puis le dé­but de l’an­née) ; on note une hausse des cam­brio­lages (35 faits re­cen­sés en 2018, réa­li­sés en ma­jo­ri­té par des per­sonnes ex­té­rieures à Am­bert) et des vio­lences sexuelles. En re­vanche, les vols de voi­ture sont en baisse et au­cun fait n’a été per­pé­tré dans les ex­ploi­ta­tions agri­coles.

Cô­té sé­cu­ri­té rou­tière, on dé­plore un mort et 6 bles­sés de­puis le dé­but de l’an­née 2018. Es­cro­que­ries, vio­lences liées à l’al­cool et in­ci­vi­li­tés en ville sont éga­le­ment re­cen­sées. Am­bert concentre un grand nombre de fa­milles vi­vant dans la pré­ca­ri­té, at­ti­rées dans la ré­gion par les loyers peu éle­vés.

Pour faire face aux si­tua­ tions de vio­lence, un pro­to­cole avait été si­gné en 2016 pour la mise à dis­po­si­tion d’un hé­ber­ge­ment pour les per­sonnes vic­times de vio­lence. Le CLSPD a mis en lu­mière le fait que d’autres ac­tions pour­raient être mises en place pour la prise en charge de ces per­sonnes. Fo­rum jeunes de la Ville d’Am­bert, Mis­sion lo­cale du Li­vra­ dois­Fo­rez, Ser­vice ci­vique et Ré­serve ci­vique sont des dis­po­si­tifs dé­jà exis­tants, per­met­tant d’ac­com­pa­gner des jeunes vers l’em­ploi et l’in­ser­tion. Les éta­blis­se­ments sco­laires s’ap­puient, de leur cô­té, sur les po­li­tiques de pré­ven­tion de l’Édu­ca­tion na­tio­nale.

Ain­si, trois groupes de tra­vail ont été cons­ti­tués, pour mettre en place des ac­tions ci­blées : lutte contre les drogues et les ac­tions ad­dic­tives, pré­ven­tion de la vio­lence et par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne. Ces groupes tra­vaille­ront avec les par­te­naires dé­jà en­ga­gés sur ce ter­ri­toire, l’ob­jec­tif étant de com­mu­ni­quer et d’agir pour les mêmes causes. Pour suivre ces moyens d’in­ter­ven­tion et dres­ser un nou­veau constat dans les pro­chains mois, le CLSPD se réuni­ra à nou­veau en dé­cembre. ■

(*) My­riam Fou­gère, maire ; Pa­tri­cia Val­ma, sous­pré­fète ; Do­mi­nique Mis­sion­nier, pro­cu­reure ad­jointe ; Laurent La­my, ad­joint au maire ; Franck Paul, conseiller mu­ni­ci­pal ; Alain Ble­ton, di­rec­teur de la Di­rec­tion dé­par­te­men­tale de la Co­hé­sion so­ciale ; Lu­di­vine Che­veux, di­rec­trice pé­ni­ten­tiaire d’in­ser­tion et de pro­ba­tion ; Flo­rence Mar­tin, res­pon­sable de la Cir­cons­crip­tion d’ac­tion mé­di­co­so­ciale d’Am­bert ; Da­niel Ni­co­las, res­pon­sable d’Uni­té édu­ca­tion ; Fré­dé­ric Ou­din, di­rec­teur de la Mis­sion lo­cale ; Ké­vin Mon­det, mé­dia­teur jeu­nesse au Fo­rum Jeunes ; Claire Char­bon­nel, pro­vi­seure du ly­cée Blaise­Pas­cal ; So­phie Bois­sière, prin­ci­pale ad­jointe du col­lège Jules­Ro­mains ; Paul Pier­gen­ti­li, com­man­dant de la Com­pa­gnie de gen­dar­me­rie d’Am­bert ; Cy­rille Mo­rel, com­man­dant de la Com­mu­nau­té de bri­gades d’Am­bert ; Serge Via­latte, garde mu­ni­ci­pal ; Oli­vier Mai­son­neuve, Dore Sé­cu­ri­té/Se­cours ca­tho­lique.

Lutte contre les drogues, pré­ven­tion de la vio­lence, par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne

RÉUNION. Les dif­fé­rents ac­teurs lo­caux réunis au­tour des pro­blé­ma­tiques de sé­cu­ri­té re­cen­sées dans le pé­ri­mètre du ter­ri­toire com­mu­nal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.