Le conduc­teur in­car­cé­ré son vé­hi­cule confis­qué

La Montagne (Thiers-Ambert) - - Région Faits Divers - Ch­ris­tian Le­fèvre

Ju­gé, mer­cre­di en com­pa­ru­tion im­mé­diate, un Cler­mon­tois de 45 ans, au­teur d’une sé­rie de dé­lits rou­tiers, a été condam­né à six mois de pri­son et main­te­nu en dé­ten­tion.

Il avait été contrô­lé une pre­mière fois par la po­lice, le 31 juillet, à Cler­montFer­rand, au vo­lant de la Peu­geot 206 qu’il avait ini­tia­le­ment ache­tée pour sa mère. Seul hic : le qua­dra­gé­naire n’a ja­mais été ti­tu­laire du per­mis. Ce jour­là, il avait mal­gré tout choi­si de prendre le vo­lant de ce vé­hi­cule non as­su­ré et dé­pour­vu de contrôle tech­nique « pour al­ler ache­ter des ci­ga­rettes ».

Ces in­frac­tions au­raient dû lui va­loir de faire l’ob­jet d’une com­pa­ru­tion sur re­con­nais­sance préa­lable de culpa­bi­li­té, en jan­vier pro­chain. Mais voi­là… Le 10 sep­tembre, il est à nou­veau contrô­lé au vo­lant de la même 206 – cen­sée être im­mo­bi­li­sée de­puis le 31 juillet – tou­jours sans per­mis, sans as­su­rance et, cette fois, en état d’al­coo­lé­mie, avec un taux tout juste dé­lic­tuel de 0,80 g.

« Je de­vais faire des courses pour ma mère », a­t­il sim­ple­ment ex­pli­qué à la barre du tri­bu­nal, tout en re­con­nais­sant les faits sans la moindre dif­fi­cul­té. « Les mul­tiples condam­na­tions fi­gu­rant à son ca­sier ju­di­ciaire ne semblent avoir au­cun ef­fet sur lui », a re­gret­té le mi­nis­tère pu­blic, avant de re­qué­rir une peine de six mois de pri­son ferme, as­sor­tie d’une confis­ca­tion du vé­hi­cule.

Son avo­cat, Me Si­mon Man­de­ville, a plai­dé pour « une sanc­tion me­su­rée ». Le tri­bu­nal a fi­na­le­ment sui­vi en tout point les ré­qui­si­tions du par­quet. ■

PHO­TO D’IL­LUS­TRA­TION

PEINE. Le qua­dra­gé­naire a éco­pé de six mois de pri­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.