Deux jour­nées pour la mo­bi­li­té

Des par­cours tests en si­tua­tion de han­di­cap se­ront pro­po­sés

La Montagne (Tulle) - - Tulle Vivre Sa Ville «o -

ven­dre­di, à 15 h 30, avec une réunion pu­blique salle Ma­rie­Laurent, sur le thème « ac­ces­si­bi­li­té et han­di­caps ». Se­lon Fran­çois Bour­da­rias, en charge de ces dos­siers au sein des ser­vices mu­ni­ci­paux, il s’agi­ra d’un « mo­ment de ren­contre pour les profes­ sion­nels im­pli­qués dans le han­di­cap, ou dans l’amé­na­ge­ment ur­bain ».

La par­tie « grand pu­blic » est pré­vue pour le sa­me­di, dès 10 heures, place Lo­vy. Un par­cours « test » en si­tua­tion de han­di­cap se­ra pro­po­sé, que ce soit en fau­teuil rou­lant ou en si­ tua­tion de mal voyance. « Il se­ra de­man­dé aux per­sonnes de no­ter les dif­fi­cul­tés qu’elles ren­con­tre­ront au cours de leurs dé­pla­ce­ments, comme la hau­teur des trot­toirs ou la pré­sence d’étals de ma­ga­sins » ex­plique Fran­çois Bour­da­rias. Un test de dé­pla­ce­ment se­ra aus­si réa­li­sé entre la gare et le pôle uni­ver­si­taire, à Souil­hac.

Un dé­pla­ce­ment en bus TUT, dès 10 h 30, entre la place Lo­vy et la rue JeanJau­rès per­met­tra aus­si de tes­ter les ar­rêts de bus, et la nou­velle rue pié­tonne, en terme d’ac­ces­si­bi­li­té.

« Il faut que les gens n’en aient pas marre de re­ve­nir en ville, ex­plique Gervais Des­gro­lard, de l’as­so­cia­tion des pa­ra­ly­sés de France. Les dé­pla­ce­ments des per­sonnes sont un fac­teur d’in­clu­sion. Plus la mo­bi­li­té est grande, plus on vit mieux en­semble ». Le 11 sep­tembre. Mat­téo, Julien Es­torge, fils de Be­noît Es­torge et de Audrey Loy, do­mi­ci­liés à Tulle. Pau­line, Ma­rie Ga­vi­net, fille de Ghis­lain Ga­vi­net et Au­ré­lie Sal­va­neix, do­mi­ci­liés à Saint­Mar­tin­Se­pert. Le 12 sep­tembre. Louise, Ca­the­rine, Odette Du­mor­tier, fille de David Du­mor­tier et Delphine Thieyre, do­mi­ci­liés à Bey­nat. Mar­gaux, Leï­la, So­phia So­ler, fille de Julien So­ler et Il­hame Guez­bar, do­mi­ci­liés à Saint­Vincent­du­Pen­dit (46). DÉ­CÈS Le 13 sep­tembre. Émile, Pierre, Re­né Del­naud, 81 ans, re­trai­té, do­mi­ci­lié 113, rue des Hêtres, à Tulle. Mi­reille, Jeanne For­cel­li­ni épouse Char­rier, 89 ans, re­trai­tée, do­mi­ci­liée 118, bou­le­vard de la Lu­nade, Tulle. Antoine, Michel, Re­né Pey­re­le­vade, 80 ans, re­trai­té, do­mi­ci­lié Che­min de la Va­lette, à Seil­hac.

D’ILLUS­TRA­TION LA MON­TAGNE PHO­TO

BLEUES. Les places ré­ser­vées : il faut les res­pec­ter.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.