Re­tour sur l’af­faire Gervais Don­na­dieu

La Montagne (Tulle) - - Tulle Xaintrie - Pra­tique. Confé­rence, le di­manche 17 sep­tembre, à 15 heures en la salle po­ly­va­lente de Pleaux. En­trée libre.

L’as­so­cia­tion ar­chéo­lo­gique Ar­té­mis convie le pu­blic le di­manche 17 sep­tembre pour les Jour­nées du pa­tri­moine à une confé­rence qui au­ra pour but de re­ve­nir sur une des af­faires cri­mi­nelles les plus re­ten­tis­santes du Se­cond empire dans le Can­tal : l’af­faire Gervais Don­na­ dieu. Jeune cor­don­nier iti­né­rant, Pierre Gervais Don­na­dieu, par ja­lou­sie et par fo­lie, mit le feu à près de neuf bâ­tisses et mai­sons hors et dans le bourg de Pleaux. Ain­si, après avoir mis le feu à une mai­son et à ses dé­pen­dances dans le quar­tier Sou­beyre, le cri­mi­nel sé­vit dans le bourg même de la ville au

DANSE ET DÉ­BAT À L’EH­PAD. Dans le cadre de la semaine Re­gards sur Alz­hei­mer en Cor­rèze, le spec­tacle « Je me sou­viens » est or­ga­ni­sé à l’Eh­pad à 14 h 45, le jeu­di 21 sep­tembre. Mê­lant danse et dé­bat au­tour des sou­ve­nirs, il se­ra sui­vi par un goû­ter, puis à 16 heures, d’une in­ter­ven­tion avec le Dr Do­mi­nique Ri­vière, gé­riatre, au­teur du livre Sur l’autre rive de la vieillesse. Le spec­tacle est ou­vert à tous, l’en­trée en est gra­tuite. Contact : Eh­pad 05.55.28.26.54. ma­tin du 2 août 1862. Il passe alors du sta­tut d’in­cen­diaire au sta­tut d’as­sas­sin, fai­sant ain­si trois morts. La ma­ré­chaus­sée porte très vite ses soup­çons sur le jeune cor­don­nier qui après un long pro­cès se ver­ra condam­né aux tra­vaux for­cés à vie. C’est la dé­cou­verte d’un plan mé­con­nu de Pleaux por­tant la men­tion des mai­sons in­cen­diées, avec les noms des pro­prié­taires de l’époque qui nous per­met­tra de re­ve­nir sur cette af­faire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.