Seize phar­ma­cies ha­bi­li­tées à vac­ci­ner

L’ex­pé­ri­men­ta­tion de vac­ci­na­tion contre la grippe en of­fi­cine a dé­bu­té en Cor­rèze De­puis le 6 oc­tobre, cer­tains phar­ma­ciens pro­cèdent à la vac­ci­na­tion contre la grippe. Mode d’em­ploi de cette cam­pagne ex­pé­ri­men­tale.

La Montagne (Tulle) - - La Une - Vir­gi­nie Fillâtre vir­gi­nie.fillatre@cen­tre­france.com Pra­tique. La car­to­gra­phie des of­fi­cines par­ti­ci­pant à l’ex­pé­ri­men­ta­tion est dis­po­nible sur le site de l’Agence ré­gio­nale de san­té : www.nou­velle-aqui­taine.ars.sante.fr/grip­pe­sai­son­niere.

GRIPPE.

De­puis le 6 oc­tobre, l’ex­pé­ri­men­ta­tion de vac­ci­na­tion contre la grippe par les phar­ma­ciens a dé­bu­té en Cor­rèze. Seize of­fi­cines sont pour l’ins­tant par­te­naires.

MODALITÉS.

Pour être éli­gible à ce dis­po­si­tif ex­pé­ri­men­tal, plu­sieurs cri­tères sont à res­pec­ter, aus­si bien au ni­veau des pro­fes­sion­nels que des pa­tients.

Aug­men­ter la cou­ver­ture vac­ci­nale en tou­chant des po­pu­la­tions com­plé­men­taires à celles dé­jà prises en charge par les mé­de­cins et les in­fir­miers, telle est l’am­bi­tion de l’ex­pé­ri­men­ta­tion de vac­ci­na­tion contre la grippe par les phar­ma­ciens d’of­fi­cine. Une cam­pa­gnek me­née sur trois ans dans deux ré­gions test ­ Au­vergne­Rhône­Alpes et Nou­velle­Aqui­taine ­ et sou­mise à un ca­hier des charges pré­cis. 1

Pour qui ? Pour se faire vac­ci­ner en phar­ma­cie, plu­sieurs cri­tères sont à rem­plir : être âgé de 18 ans et plus ; être concer­né par les re­com­man­da­tions en vi­gueur, à l’ex­cep­tion des femmes en­ceintes et des per­sonnes qui n’ont ja­mais été vac­ci­nées contre la grippe. « Toute la po­pu­la­tion n’étant pas ci­blée, le mieux est que le pa­tient vé­ri­fie au­près de son phar­ma­cien s’il est éli­gible ou non », conseille Yves Tar­naud, pré­sident de l’Ordre ré­gio­nal des phar­ma­ciens. 2

Où? Pour l’ins­tant, seize phar­ma­cies de la Cor­rèze sont ha­bi­li­tées à vac­ci­ner. « Sa­chant que la liste s’al­longe tous les jours, des phar­ma­ciens étant en cours de for­ma­tion ou en at­tente de leur agré­ment », sou­li­ gne le pré­sident. Pour par­ti­ci­per à cette ex­pé­ri­men­ta­tion, les phar­ma­ciens vo­lon­taires doivent rem­plir une de­mande, sou­mise en­suite à l’au­to­ri­sa­tion du di­rec­teur gé­né­ral de l’Agence ré­gio­nale de san­té (ARS), après avis du Con­seil ré­gio­nal de l’ordre des phar­ma­ciens. « Les can­di­dats à l’ex­pé­ri­men­ta­tion bé­né­fi­cient alors d’une jour­née de for­ma­tion théo­rique et pra­tique ». 3

Comment ? Le mode opé­ra­toire est ré­gle­men­té : avant la vac­ci­na­tion, le phar­ma­cien agré­men­té doit re­cueillir, préa­la­ble­ment, par écrit, à l’aide d’un for­mu­laire, le consen­te­ment de la per­sonne vac­ci­née. Le phar­ma­cien peut alors pro­ cé­der à l’ad­mi­nis­tra­tion du vac­cin dans un es­pace ré­ser­vé. « Théo­ri­que­ment, il n’est pas né­ces­saire de prendre ren­dez­vous. Après, tout dé­pend, bien en­ten­du, de l’af­fluence dans l’of­fi­cine. Il peut alors être de­man­dé à la per­sonne de re­pas­ser, ou bien d’at­tendre son tour ». Après l’in­jec­tion, le pa­tient est gar­dé en ob­ser­va­tion quinze mi­nutes afin de vé­ri­fier l’ab­sence de ré­ac­tion. 4

Com­bien ? Pour les per­sonnes à risques, le vac­cin an­ti­grip­pal est pris en charge à 100 %. Les pa­tients n’ont donc rien à payer. Pour chaque vac­cin réa­li­sé, la phar­ma­cie, elle, re­çoit, une ré­mu­né­ra­tion re­la­tive à la pré­pa­ra­tion et à l’ad­mi­nis­tra­tion du vac­cin de 4,50 eu­ros si la per­sonne bé­né­fi­cie d’une pres­crip­tion mé­di­cale, et de 6,30 eu­ros si le pa­tient pré­sente un bon de prise en charge émis par un or­ga­nisme d’as­su­rance­ma­la­die.

Chaque phar­ma­cie par­ti­ci­pante re­ce­vra éga­le­ment 100 eu­ros for­fai­taire « pour chaque phar­ma­cien ayant réa­li­sé au moins cinq vac­ci­na­tions au sein de cette of­fi­cine », pré­cise le dé­cret du 10 mai 2017 du mi­nis­tère de la San­té.

PHO­TO AGNÈS GAU­DIN

PHO­TO AGNÈS GAU­DIN

PI­QÛRE. Pour l’ins­tant, seize phar­ma­cies de la Cor­rèze sont ha­bi­li­tées à vac­ci­ner.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.