Une Fête de la science pour ex­pé­ri­men­ter au maxi­mum

Des pe­tits in­ven­teurs se sont me­su­rés grâce à des ca­ta­pultes qu’ils avaient mises au point

La Montagne (Tulle) - - La Une - Éric Porte eric.porte@cen­tre­france.com

Avec des ob­jets de ré­cu­pé­ra­tion, sept équipes ont par­ti­ci­pé hier au lan­cer de balle de ping­pong or­ga­ni­sé dans le cadre de la fête de la science.

Un lan­cer à 13,90 m : c’est grâce à cette per­for­mance que la classe de Yan Le­gendre, à Bort­les­Orgues, a rem­por­té hier ma­tin le concours de lan­cer de balle de ping­pong, or­ga­ni­sé sur le ter­rain de ten­nis cou­vert, près de la salle po­ly­va­lente, dans le cadre de la fête de la science.

Sept équipes, ve­nues des écoles d’Ussel, Bort, Égle­tons, Mer­lines et Ey­gu­rande, ont pris part à cette com­pé­ti­tion qui a de­man­dé un peu de pré­pa­ra­tion en classe.

Pour lan­cer une balle de ping­pong aus­si loin que pos­sible, les pe­tits in­ven­teurs avaient mis au point, avec des ob­jets ré­cu­pé­rés ou re­cy­clés, des ma­chines aux al­lures de ca­ta­pultes mi­nia­tures.

Un dé­fi trop fa­cile ? Conce­voir un dis­po­si­tif tech­nique pour sou­le­ver ou dé­pla­cer un ob­jet re­quiert un mi­ni­mum de ré­flexion. Et par­fois, ça ne marche pas vrai­ment comme on le pen­sait…

L’équipe de l’école Jean­Jau­rès, à Ussel, n’était pas dans ce cas­là. Elle est ar­ri­vée se­conde avec un lan­cer de 13,30 mètres ; le trio de l’école Beyne d’Égle­tons est mon­té sur la troi­sième marche avec 12,20 mètres.

Cette fête de la science a per­mis au col­lège Vol­taire et de nom­breux éta­blis­se­ments de haute Cor­rèze de pré­sen­ter un tra­vail scien­ti­fique réa­li­sé en de­hors des heures de cours (lire ci­des­sous). Elle s’est ter­mi­née par une con­fé­rence de Moez Rhi­mi, un cher­cheur dont les tra­vaux portent sur l’in­fluence de notre mi­cro­biote in­tes­ti­nal sur notre san­té (en­tre­tien à lire dans l’édi­tion de sa­me­di).

PHO­TOS EP

LAN­CER. Les éco­liers ont mis au point des ca­ta­pultes mi­nia­tures.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.