Une as­so­cia­tion pour re­dy­na­mi­ser le com­merce à Uzerche

Une as­so­cia­tion des com­mer­çants et ar­ti­sans vient de naître

La Montagne (Tulle) - - La Une - Ju­lien Ba­chel­le­rie

Por­tée par la com­mu­nau­té de com­munes et des forces vives du tis­su éco­no­mique lo­cal, l’as­so­cia­tion de com­mer­çants et d’ar­ti­sans « Agir en pays d’Uzerche » vient de voir le jour pour trou­ver un nou­veau souffle.

Pour Gil­bert Po­zans­ki, « il faut comp­ter sur toutes les éner­gies pour faire avan­cer les choses ». C’est la rai­son pour la­quelle l’as­su­reur de l’ave­nue du Gé­né­ral­deGaulle s’est en­ga­gé dans l’aven­ture de la mise sur pied de la nou­velle as­so­cia­tion de com­mer­çants et d’ar­ti­sans « Agir en pays d’Uzerche ».

Tra­vailler en­semble

« Quand je vois les ma­ga­sins qui conti­nuent à fer­mer, je me dis qu’il faut se mo­bi­li­ser pour faire quelque chose », in­dique Gil­bert Po­zans­ki, qui sou­ligne que cette ini­tia­tive a été lan­cée à l’échelle com­mu­nau­taire par le pré­sident de la com­mu­nau­té du pays d’Uzerche, Mi­chel Du­bech.

« Le quar­tier de Sain­teEu­la­lie a com­men­cé à dé­cli­ner il y a une di­zaine d’an­nées. Il y avait alors une grosse quin­caille­rie là­bas, un pho­to­graphe, une bou­lan­ge­rie, des fruits et lé­gumes… Au­jourd’hui, on voit qu’il y a aus­si des fer­me­tures dans l’ave­nue du Gé­né­ral­de­Gaulle », dé­plore le pré­sident d’Agir en pays d’Uzerche.

Fort du suc­cès de l’opé­ra­tion com­mer­ciale or­ga­ni­sée à Noël der­nier, qui avait fé­dé­ré les en­seignes au­tour d’un pro­jet com­mun, Gil­bert Po­zans­ki veut croire que l’union fait la force et que l’as­so­cia­tion pour­ra ser­vir à re­dy­na­mi­ser le tis­su com­mer­cial et ar­ti­sa­nal. « Il y a mal­gré tout des per­sonnes qui s’ins­tallent, comme l’hor­lo­ger à cô­té de mon agence. On se cô­toie entre com­mer­çants et ar­ti­sans, reste à es­sayer de mettre des choses en place ». Le pré­sident de l’as­so­cia­tion a même réus­si à convaincre deux res­pon­sables de grandes sur­faces d’adhé­rer à la struc­ture. « Nous ne sommes pas les uns contre les autres. Il faut ar­ri­ver à tra­vailler en­semble en bonne in­tel­li­gence. »

Avec l’aide de la com­mu­nau­té de com­munes, 400 in­vi­ta­tions d’adhé­sion ont été en­voyées aux ac­teurs du com­merce et de l’ar­ti­sa­nat. Quant à l’opé­ra­tion, des « pots rouges » or­ga­ni­sée à Noël der­nier, elle est d’ores et dé­jà re­con­duite pour la fin de l’an­née tan­dis qu’un ca­len­drier d’an­ni­ma­tions pour 2018 est en cours d’éla­bo­ra­tion.

GIL­BERT PO­ZANS­KI. L’as­su­reur est pré­sident d’« Agir en pays d’Uzerche ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.