Pro­duc­tion rai­son­née et cir­cuit court : le pa­nier pay­san sé­duit

La Montagne (Tulle) - - Corrèze | Actualité -

Lan­cé en même temps que l’as­so­cia­tion La P’tite fa­brique so­li­daire, le pa­nier pay­san a su se tailler une place dans le pay­sage uzer­chois pour consom­mer mieux et plus proche.

De­puis six ans, une dou­zaine de pro­duc­teurs lo­caux viennent donc ap­por­ter fruits, lé­gumes, mais aus­si viande, miel ou en­core pain chaque jeu­di dans les lo­caux as­so­cia­tifs si­tués Cour Jau­rès.

Si­bylle de Pey­re­longue, pro­duc­trice de viande de mou­ton et de bo­vin ins­tal­lée à Cham­be­ret est à l’ori­gine de cette aven­ture. « Dès le dé­but, on était sur la même phi­lo­so­phie avec l’as­so­cia­tion cultu­relle de la P’tite fa­brique so­li­daire et ça a bien pris. La vente di­recte nous per­met de ren­con­trer les gens, de par­ler de notre mé­tier, c’est vrai­ment agréable de pou­voir tra­vailler ain­si. Et puis as­so­cier le pa­nier pay­san à des ac­ti­vi­tés cultu­relles, c’est bien ! », sou­ligne l’agri­cul­trice qui tra­vaille en bio de­puis 2007.

Une tren­taine de fa­milles ont été sé­duites par ce ren­dez­vous. L’oc­ca­sion d’ache­ter de fa­çon res­pon­sable. « Je viens tous les jeu­dis soirs. C’est l’oc­ca­sion d’en­cou­ra­ger les pro­duc­teurs lo­caux, mais aus­si de sa­voir ce que l’on mange. J’ai des jeunes en­fants et la ques­tion de la qua­li­té de l’ali­men­ta­tion est im­por­tante », in­dique une ma­man.

Pra­tique. Chaque jeu­di, de 18 h 30 à 19 h 30, cour Jau­rès.

COEUR DE BIAÙ. Le grou­pe­ment de ma­raî­chers est pré­sent chaque jeu­di dans les lo­caux as­so­cia­tifs cour Jau­rès.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.