Con­fé­rence-spec­tacle sur un su­jet sen­sible

La Montagne (Tulle) - - Tulle -

Construit comme une vraie con­fé­rence, « Le Bou­ton de rose » mis en scène par Laurent Lé­vy, qui se­ra don­né sa­me­di 14 oc­tobre à Sou­daine-La­vi­na­dière, est un spec­tacle à la fois in­for­ma­tif et ré­créa­tif, qui aborde le plai­sir fé­mi­nin.

Al­ter­nant com­mu­ni­qués scien­ti­fiques, chan­sons et poé­sies, une confé­ren­cière dé­li­cieu­se­ment pu­dique, jouée par So­phie Ac­caoui qui a conçu et écrit le spec­tacle, doit sur­mon­ter son im­mense em­bar­ras pour abor­der le su­jet de sa con­fé­rence, le cli­to­ris, et me­ner à bien sa cau­se­rie.

Un spec­tacle plein de fan­tai­sie

Spec­tacle vo­cal et plein de fan­tai­sie, « Le bou­ton de Rose » avance par àcoups, de ri­co­chets lit­té­raires en ca­brioles chan­tées et se­cousses poé­tiques, d’écarts en di­gres­sions, pour re­ve­nir tou­jours à sa thé­ma­tique : le cli­to­ris, son ana­to­mie et sa fonc­tion.

Cette idée ori­gi­nale a été dé­ve­lop­pée par So­phie Ac­caoui, qui ap­prend à plus de 40 ans que le cli­to­ris est aus­si in­terne.

« Cette ré­vé­la­tion a tout bousculé. Je dé­ci­dais alors d’écrire un spec­tacle sur le su­jet », ex­plique So­phie Ac­caoui.

« Mes idéaux d’éga­li­té homme­femme ont trou­vé un nou­veau com­bat : la connais­sance de soi pour l’éman­ci­pa­tion ; être femme aver­tie pour être ci­toyenne de­bout », ter­mine l’ac­trice.

PHO­TO D’AR­CHIVES

SPEC­TACLE. So­phie Ac­caoui a écrit et joue le spec­tacle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.