Un ré­seau de 18.000 éle­veurs

Le comp­toir des plantes et ses 15 sa­la­riés s’ins­talle au Bor­zeix

La Montagne (Tulle) - - Tulle -

Créé en 2003, le Comp­toir des plantes qui em­ploie 15 per­sonnes a dé­mé­na­gé dans un nou­veau lo­cal plus adap­té au Bor­zeix.

Le comp­toir des plantes s’ins­talle au Bor­zeix. Créé en 2003 dans un gre­nier à Chin­geat, le Comp­toir des plantes s’est en­suite ins­tal­lé en 2005 à Cham­be­ret pour en­fin prendre ses aises dans l’an­cienne usine Vergne in­no­va­tion au Bor­zeix.

Conseils mul­tiples

C’est au­jourd’hui un ré­seau de 18.000 éle­veurs de la France en­tière qui sont ins­crits à ce comp­toir et 15 per­sonnes qui y sont em­ployées.

Il offre à ces der­niers des conseils d’éle­vage sur la qua­li­té de l’eau, l’aé­ra­tion, puis fa­brique des pro­duits d’hy­giène et des ali­ments com­plé­men­taires pour les ani­maux d’éle­vage, tous évi­dem­ment na­tu­rels : bo­vins, ovins, ca­prins, porcs, abeilles, ca­nins, équins. Des ly­cées agri­coles, des vé­té­ri­naires par­ti­cipent à la dy­na­mique de tra­vail sur l’im­mu­ni­té des ani­ maux et à l’amé­lio­ra­tion per­ma­nente des pro­duits éla­bo­rés sur place.

Les for­mules de ces der­niers sont ba­sées sur des ma­tières pre­mières de haute qua­li­té et donc uti­li­sables en agri­cul­ture bio­lo­gique.

Des ren­contres avec des éle­veurs sur des pro­blé­ma­tiques d’éle­vages sont or­ga­ni­sées par­tout en France et un centre de for­ma­tion se met en place à Treignac sur les as­pects liés à l’éle­vage, aux soins na­tu­rels et au res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment. Une équipe de conseillers d’éle­vage (vé­té­ri­naires, in­gé­nieurs agro­nomes) est à l’écoute de cha­cun pour des conseils tech­niques gra­tuits par té­lé­phone.

INS­TAL­LA­TION. Un bâ­ti­ment qui leur donne l’es­pace né­ces­saire à cette ac­ti­vi­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.