Votre voi­ture plus forte que les fri­mas

Un pro­fes­sion­nel donne quatre conseils pour évi­ter de tom­ber en panne de vé­hi­cule cet hi­ver Bat­te­rie qui flanche, es­suie-glaces qui n’éva­cuent plus l’eau…, les vé­hi­cules ont par­fois du mal à af­fron­ter l’hi­ver. Un ga­ra­giste tul­liste donne quatre conseils p

La Montagne (Tulle) - - Tulle Vivre Sa Ville - Es­telle Bar­de­lot es­telle.bar­de­lot@cen­tre­france.com

Sou­le­ver les es­suie­glaces et grat­ter le pare­brise

Dans le ga­rage au­to­mo­bile d’Éric Ma­rot, rue Vic­tor­Hu­go à Tulle, des di­zaines de pneus hi­ver at­tendent sur des rails. Dans son ate­lier, tout est prêt pour ai­der les vé­hi­cules à pas­ser sans en­combre la pé­riode hi­ver­nale. Le pro­fes­sion­nel livre quatre conseils pour que votre vé­hi­cule dé­marre chaque ma­tin et roule en toute sé­cu­ri­té. 1 Rou­ler avec des pneus hi­ver. C’est, se­lon Éric Ma­rot, ce qu’il faut faire pour « en­le­ver toute in­quié­tude au mo­ment de prendre la route. ». La marche à suivre : pas­ser voir son ga­ra­giste et faire ob­ser­ver l’état de ses pneus. Mais pas seule­ment : « Je re­garde comment sont les pneus, leur pres­sion, ex­plique le ga­ra­giste tul­liste mais je ques­tionne aus­si le conduc­teur sur son uti­li­sa­tion de la voi­ture. Si elle ne sert qu’en ville pour al­ler faire les courses, il n’y a pas be­soin de l’équi­per de pneus neige. En re­vanche, un conduc­teur qui fait tous les jours Tulle­Us­sel, il lui faut quatre pneus nei­ ge. »

Pour lui, équi­per sa voi­ture de quatre pneus neige ou pneus quatre sai­sons reste la meilleure des so­lu­tions : « Ils sont plus ef­fi­caces en des­sous de 7 de­grés, ont une meilleure te­nue de route ». Peut­on mixer pneus hi­ver et pneus été ? C’est pos­sible. « On peut mettre les pneus neige sur les roues mo­trices, et des pneus été sur les deux autres roues. Ce­la per­met de se sor­tir d’une zone en­nei­gée mais le mieux, c’est quatre pneus hi­ver. » 2 Contrô­ler les ba­lais d’es­suie­glaces. C’est sou­vent le mode d’uti­li­sa­tion des es­suie­glaces en hi­ver qui les abîme. « Dès les pre­miers froids, les conduc­teurs ont ten­dance à mettre les es­suie­glaces en marche pen­sant qu’ils vont en­le­ver le givre. Mais ce­la les abîme », pré­cise Éric Ma­rot. Son conseil : sou­le­ver l’es­suie­glace du pare­brise et grat­ter ce der­nier. « Il existe des moufles grat­toirs qui per­mettent de le faire sans se ge­ler les mains », pro­pose­t­il, tout en conseillant le re­cours à du dé­gi­vrant en bombe. Quant au la­ve­glace, mieux vaut uti­li­ser pen­dant l’hi­ver « sa ver­sion » hi­ver­nale. « De­puis deux mois, dans l’ate­lier, nous n’uti­li­sons plus, que ce genre de lave­glace parce qu’il ne gèle qu’à ­20°C. Mon conseil : ne met­tez pas de lave­glace d’été en hi­ver, si­non il va ge­ler. »

Faire tes­ter sa bat­te­rie. Cette der­nière né­ces­site un contrôle afin de dé­ter­mi­ner si elle peut pas­ser l’hi­ver, ou s’il faut la re­char­ger ou rem­pla­cer. « C’est d’au­tant plus né­ces­saire de la faire tes­ter que dé­sor­mais, les bat­te­ries ne donnent plus de signes de fai­blesse, com­mente Éric Ma­rot qui constate deux sai­sons où la bat­te­rie est très sol­li­ci­tée : l’hi­ver et l’été. Faut­il donc tous avoir des câbles dans son coffre, au cas où ? Pas sûr. « Dans les nou­velles voi­tures, les cosses sont de moins en moins at­tei­gnables, af­firme­t­il et pour avoir des câbles qui fonc­tionnent bien, il faut mettre le prix. Le mieux, c’est de faire tes­ter sa bat­te­rie ré­gu­liè­re­ment. » 4 Faire ré­gler son éclai­rage.

« On voit beau­coup de vé­hi­cules qui n’ont pas toutes leurs lu­mières ou dont les phares éclairent les mon­tagnes. » Il faut donc vé­ri­fier que toutes les am­poules fonc­tionnent bien et que l’orien­ta­tion des lu­mières soit cor­recte. Chan­ger soi­même ses am­poules, est­ce pos­sible ? « Oui, ré­pond le pro­fes­sion­nel qui nuance. Il est qua­si­ment im­pos­sible de chan­ger une am­poule soi­même dans les nou­velles voi­tures, l’ac­cès à l’ha­bi­tacle des am­poules de­vient im­pos­sible. »

PHO­TO D’ILLUS­TRA­TION AGNÈS GAUDIN.

SÉ­CU­RI­TÉ. ver­gla­cée. Mieux vaut équi­per son vé­hi­cule de pneus hi­ver quand on fait de la route sus­cep­tible d’être en­nei­gée ou

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.