Tout schuss, le club us­sel­lois va fê­ter ses dé­buts, il y a 50 ans

Une grande soi­rée d’ani­ma­tions est or­ga­ni­sée, sa­me­di 18 no­vembre, à la salle po­ly­va­lente

La Montagne (Tulle) - - Ussel Vivre Sa Ville -

Le club va fê­ter ses 50 ans lors d’une grande soi­rée sa­me­di, à la salle po­ly­va­lente d’Us­sel, avec re­pas et ani­ma­tions.

Tout a com­men­cé en 1967 quand Re­né Le­peytre, qui avait dé­cou­vert le ski 7 ans au­pa­ra­vant, com­mence à en­ca­drer des jeunes à la Mai­son des jeunes et de la culture (ac­tuel centre Jean­Fer­rat), avec l’aide de Ma­rie­Paule Bar­bier (tous deux sont tou­jours mo­ni­teurs au club). À la dis­so­lu­tion de la MJC, il conti­nue à or­ga­ni­ser des sor­ties mais com­prend vite qu’il est in­dis­pen­sable d’avoir une struc­ture… L’as­so­cia­tion Ski club Us­sel est créée en 2001, avec Ge­ne­viève Da­lègre comme pré­si­dente. En 2014, sous la pré­si­dence d’Éric Chas­ta­net (tou­jours pré­sident), le club était même 2e du co­mi­té d’Au­vergne (9 dé­par­te­ments) et 1er du Li­mou­sin. Les sor­ties né­ces­si­taient jus­qu’à trois cars. Au­jourd’hui, le manque de neige a fait re­tom­ber un peu les ef­fec­tifs ; le club compte en­core 170 li­cen­ciés.

De nou­velles for­ma­tions ont été créées pour mo­ti­ver les jeunes : snow­board de­puis 2009, en­traî­ne­ments à la com­pé­ti­tion de­puis 2016. Le club a éga­le­ment in­ves­ti dans des équi­pe­ments pour pra­ti­quer le hors­ pistes. En 2016, il s’est lan­cé dans l’han­dis­ki et a pu ac­qué­rir un fau­teuil spé­cia­li­sé grâce à l’aide de par­te­naires. Il per­met aux per­sonnes ne sa­chant pas skier, ain­si qu’aux per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite, de dé­cou­vrir les joies de la glisse en dé­va­lant les pentes dans un fau­teuil pi­lo­té par un mo­ni­teur (sor­ties en se­maine ex­clu­si­ve­ment).

AR­CHIVES LA MONTAGNE

JEUNES. Le club or­ga­nise ré­gu­liè­re­ment des sor­ties.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.