La lit­té­ra­ture fran­co­phone à l’hon­neur

L’aca­dé­mi­cien Da­ny La­fer­rière pré­sident de Lire à Li­moges 2018

La Montagne (Tulle) - - Limousin | Actualité -

Da­ny La­fer­rière, de l’Aca­dé­mie fran­çaise, pré­si­de­ra la pro­chaine édi­tion de Lire à Li­moges, à suivre du 27 au 29 avril.

Ori­gi­naire de Port­auP­rince, ca­pi­tale haï­tienne, Da­ny La­fer­rière est un in­tel­lec­tuel, écri­vain et scé­na­riste, vi­vant à Mon­tréal au Qué­bec. Lau­réat du prix Mé­di­cis 2009 pour L’Enigme du re­tour (Gras­set), il a été élu à l’Aca­dé­mie fran­çaise en 2013, au fau­teuil d’Hec­tor Bian­ciot­ti (2e fau­teuil). Ses oeuvres, sou­vent ré­com­pen­sées, sont tra­duites dans plu­sieurs langues. Cer­taines ont été adap­tées au cinéma, Le Goût des jeunes filles, Com­ment conqué­rir l’Amé­rique en une seule nuit ou en­core Vers le sud. Il est aus­si l’au­teur d’ou­vrages pour la jeu­nesse, comme Je suis fou de Va­va et La Fête des morts, illus­trés par Fré­dé­ric Nor­ man­din aux édi­tions La Ba­gnole.

Au­to­por­trait de Pa­ris avec chat, son ro­man à pa­raître chez Gras­set le 28 mars, est des­si­né et écrit à la main. L’au­teur y évoque sa re­la­tion à la ca­pi­tale fran­çaise. D’autres au­teurs in­vi­tés cé­lé­bre­ront la fran­co­pho­nie, ve­nant de ses di­vers ho­ri­zons.

Par­mi les autres grands ren­dez­vous an­non­cés, le phi­lo­sophe Mi­chaël Foes­sel in­ter­vien­dra lors d’une mas­ter class ou­verte à tous. ■

PHO­TO D’AR­CHIVES : DO­MI­NIQUE PARZAT

DA­NY LA­FER­RIÈRE.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.