Les his­toires d’ours ont sé­duit le ju­ry de cette pre­mière édi­tion

Une tren­taine d’au­teurs étaient en lice à l’ini­tia­tive des Edi­tions de la rue Mé­moire

La Montagne (Tulle) - - Tulle | Vivre Sa Ville -

Des trois prix dé­ci­dés, seuls ceux concer­nant les « adultes ama­teurs » et les « au­teurs dé­jà ci­tés » ont don­né lieu à des ré­sul­tats lors du concours de nou­velles or­ga­ni­sé par les édi­tions de la rue mé­moire.

En ef­fet, le concours ou­vert aux ly­céens du Pays de Tulle (ly­cées Cas­sin, Ed­gard­Pisani, Ed­mond­Per­rier) a été bou­dé. Les or­ga­ni­sa­teurs conviennent, à com­men­cer par Noël Gay­raud, le res­pon­sable des édi­tions de la rue Mé­moire que « la dé­marche tar­dive, moins de trois mois, au­près des éta­blis­se­ments du pays tul­lois peut ex­pli­quer l’échec ».

Néan­moins, 31 contri­bu­tions ont été sou­mises à l’exa­men d’un ju­ry de neuf per­sonnes réunies ce di­manche 28 jan­vier à Naves.

Ce ré­sul­tat jus­ti­fie l’ini­tia­tive prise d’au­tant que le thème n’était pas des plus com­modes. Chaque com­pé­ti­teur de­vant don­ner suite à deux phrases d’ap­pel : « ce sont des lieux où tout peut ar­ri­ver, voir un ours, un loup ou des In­diens sous leurs plumes ? J’op­tais pour l’ours et par­tis à sa re­cherche ». La di­ver­si­té des « co­pies » tant en nombre de lignes écrites qu’au conte­nu pro­pre­ment dit a sur­pris fa­vo­ra­ble­ment les exa­mi­na­teurs qui voient en ce pre­mier concours une réus­site an­non­cia­trice d’une deuxième édi­tion.

Le sa­lon du livre de Naves ac­cueille­ra les lau­réats di­manches 4 mars puisque, comme conve­nu, ceux­ci et quelques autres au­teurs, se­ront pu­bliés.

Le ju­ry était com­po­sé d’une di­rec­trice de mé­dia­thèque, d’une jour­na­liste, de deux élèves du ly­cée Ed­mond­Per­rier, d’un pro­fes­seur agré­gé de lettres clas­siques, d’une conseillère­lec­ture de li­brai­rie, d’un agent de pré­fec­ture et en­fin d’un au­teur­com­po­si­teur mu­si­cien.

Les deux ta­lents sont : An­nick Com­be­zoux pour « L’ours du bout du monde » dans la ca­té­go­rie adultes ama­teurs ; et Mi­chelle Mar­tin pour « Pe­tit ours et la vieille dame » dans la ca­té­go­rie au­teurs édi­tés. ■

PHO­TO DR.

LE JU­RY. Il s’est réuni ce di­manche à Naves.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.