Echanges entre groupes folk­lo­riques

La Montagne (Tulle) - - Tulle | Plateau -

Les groupes de danses tra­di­tion­nelles des Com­pa­gnons du Lia­dour et des Ver­gnas­sous se re­trouvent tous les ven­dre­dis soirs, al­ter­na­ti­ve­ment à Favars et à Saint­ Ger­main­lesVergnes, pour leurs ré­pé­ti­tions heb­do­ma­daires. Après s’être dé­pla­cés à Ar­gen­tat dé­but jan­vier, ils re­ce­vaient la se­maine pas­sée le groupe Lou Su­quei­tou d’Auï­tou ve­nu d’Egle­tons, ceci dans le but d’échan­ger et de pra­ti­quer des danses li­mou­sines pas en­core au ré­per­toire des uns et des autres.

Plus de trois heures de pré­sen­ta­tion et d’ini­tia­tion ré­ci­proques, afin d’élar­gir le ré­per­toire de chaque groupe, de com­pa­rer aus­si des danses jouées de la même ma­nière par les mu­si­ciens, mais dan­sées de ma­nière dif­fé­rente.

Ces échanges per­mettent donc d’élar­gir et per­fec­tion­ner le ré­per­toire de cha­cun, ce­lui des mu­si­ciens, ac­cor­déo­nistes, vio­ lo­nistes, joueurs de ca­brette, de vielle, et ce­lui des dan­seurs, contri­buant ain­si à per­pé­tuer ac­ti­ve­ment les tra­di­tions po­pu­laires du ter­ri­toire. Sont au pro­gramme des pro­chains mois plu­sieurs dé­pla­ce­ments à Egle­tons, dont un pour une ren­contre avec un groupe avey­ron­nais par­ta­geant les mêmes ob­jec­tifs de pro­mo­tion des mu­siques et danses tra­di­tion­nelles li­mou­sines. ■

GROUPES FOLK­LO­RIQUES. Échanges et ré­pé­ti­tions des groupes folk­lo­riques à Saint-Ger­main.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.