Un fo­rum em­ploi sur fond de nom­breux pro­jets d’em­bauche

Un fo­rum au­ra lieu le 26 avril alors que 900 pro­jets de re­cru­te­ment ont été dé­tec­tés sur le bas­sin Em­ployeurs et de­man­deurs d’em­ploi vont se re­trou­ver le 26 avril pour les 8e Ren­dez-vous de l’em­ploi, alors que les pro­jets de re­cru­te­ments sont en nette hau

La Montagne (Tulle) - - La Une - Éric Porte eric.porte@cen­tre­france.com Pra­tique. Ren­dez-vous de l’em­ploi, jeudi 26 avril, à la salle po­ly­va­lente d’Us­sel, de 14 heures à 16 h 30 ; ou­vert à tous ; ac­cès libre.

Em­ployé(e) s de libre­ser­vice, aides à do­mi­cile, aides soi­gnants, cui­si­niers, ma­çons, plâ­triers, car­re­leurs… Voi­là les mé­tiers les plus de­man­dés ac­tuel­le­ment sur le bas­sin d’em­ploi d’Us­sel, se­lon la der­nière étude en be­soin de main­d’oeuvre (BMO), pu­bliée par Pôle em­ploi et l’Ob­ser­va­toire de l’em­ploi de Nou­vel­leA­qui­taine.

Chaque an­née, elle me­sure les in­ten­tions de re­cru­te­ment des em­ployeurs pour l’an­née à ve­nir. Et à quelques jours des Ren­dez­vous de l’em­ploi, fo­rum or­ga­ni­sé par la Mis­sion lo­cale et Pôle em­ploi, ce ba­ro­mètre livre d’in­té­res­santes in­di­ca­tions.

Le sa­voir être avant les com­pé­tences

Les em­ployeurs de haute Cor­rèze ont fait état de 906 pro­jets d’em­bauches, soit 217 de plus que l’an der­nier. Un quart d’entre eux en­vi­sage de re­cru­ter au moins une per­sonne en 2018, une pro­por­tion en hausse de 5,5 % sur douze mois.

Bref, le fo­rum du jeudi 26 avril tombe dans une pé­riode pro­pice, alors que le taux de chô­mage sur le bas­sin us­sel­lois reste re­la­ti­ve­ment faible, au­tour de 6,5 %. Il y a mal­gré tout un « mais », bien iden­ti­fié par Ka­rine La­cresse, di­rec­trice Pôle em­ploi Tulle­Us­sel, et Mi­chel Phi­lipp, di­rec­teur de la Mis­sion lo­cale us­sel­loise : « Une grosse ma­jo­ri­té des em­ployeurs (plus de 74 %) es­timent qu’ils vont avoir du mal à trou­ver la bonne per­sonne », ex­plique la pre­mière.

Et ce n’est pas un pro­blème de com­pé­tence pro­fes­sion­nelle : « Cet as­pect des choses, on sait le gé­rer, as­sure Ka­rine La­cresse. Nous avons des dis­po­si­tifs et des ac­com­pa­gne­ments à la for­ma­tion. Ce à quoi sont vi­gi­lants les em­ployeurs, c’est le sa­voir être ».

Et ce­lui­ci n’ap­pa­raît pas for­cé­ment sur les CV. C’est pour­quoi le 26 avril, une pe­tite séance du fo­rum est ré­ser­vée aux em­ployeurs, afin de leur mon­trer « une autre ma­nière d’al­ler cher­cher des CV sur notre site in­ter­net et de for­mu­ler leurs offres », pour­suit la res­pon­sable de Pôle em­ploi.

Comme les an­nées pré­cé­dentes, les ren­contres entre em­ployeurs et de­man­deurs d’em­ploi vont consti­tuer le coeur de ces Ren­dez­vous de l’em­ploi. Une cin­quan­taine d’en­tre­prises, dont cer­taines ve­nant des dé­par­te­ments li­mi­trophes, se­ront là pour de courts en­tre­tiens avec des per­sonnes en re­cherche d’em­ploi.

« Après une pe­tite baisse de fré­quen­ta­tion l’an der­nier, nous es­pé­rons at­ti­rer 400 à 450 de­man­deurs d’em­ploi », dé­taillent Mi­chel Phi­lip et Ka­rine La­cresse. Mis­sion lo­cale comme Pôle em­ploi ont lan­cé leurs in­vi­ta­tions, mais ce fo­rum est ou­vert à tous.

AR­CHIVES LA MON­TAGNE

JOB DA­TING. Les de­man­deurs d’em­ploi ont un court en­tre­tien avec les em­ployeurs pré­sents aux Ren­dez-vous de l’em­ploi, un pre­mier contact qui peut en ap­pe­ler d’autres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.