La CFDT in­quiète face au pro­gramme ré­gio­nal de san­té

La Montagne (Tulle) - - Corrèze Actualité -

Les re­trai­tés CFDT de la Cor­rèze ont étu­dié le pro­jet de Pro­gramme ré­gio­nal de san­té.

Su­pé­rieur à la moyenne na­tio­nale, le taux de sui­cides de per­sonnes âgées est pré­oc­cu­pant sur les trois dé­par­te­ments du Li­mou­sin, es­time le syn­di­cat. Une étude de l’Ob­ser­va­toire ré­gio­nal de la san­té ré­vèle que si 33 % concernent la tranche d’âge des 45 à 64 ans, 37 % concernent la tranche des plus de 65 ans. Le phé­no­mène est par­ti­cu­liè­re­ment ré­vé­la­teur sur la ré­gion du pla­teau Li­mou­sin.

Pour les re­trai­tés CFDT, l’ac­tion pré­ven­tive contre les sui­cides doit donc être in­ten­si­fiée par une for­ma­tion spé­ci­fique des gé­né­ra­listes qui sont en pre­mière ligne et par une forte trans­ver­sa­li­té entre les pro­fes­sion­nels du sec­teur mé­di­cal et du sec­teur so­cial.

« D’autre part, même si la mise en place de ce plan dé­pend des Con­seils ter­ri­to­riaux de san­té à di­men­sion dé­par­te­men­tale en Nou­velle Aqui­taine, l’offre de soins doit s’ap­pré­cier par bas­sins de vie qui peuvent avoir un rayon­ne­ment in­ter­dé­par­te­men­tal (exemple bas­sin de vie de Brive­Ter­ras­son). Ils sou­lignent aus­si que l’hô­pi­tal d’Us­sel par la proxi­mi­té géo­gra­phique et l’ap­port du CHU de Cler­mont­Fer­rand, as­sure un bon ser­vice de soins hos­pi­ta­liers », af­firme la CFDT.

Les re­trai­tés CFDT es­timent que des sec­teurs pa­rais­sant ac­tuel­le­ment as­sez bien do­tés en mé­de­cins, risquent à courte échéance, en te­nant compte de la py­ra­mide des âges des pro­fes­sion­nels de san­té, de de­ve­nir bru­ta­le­ment des dé­serts mé­di­caux.

Ils s’in­quiètent éga­le­ment de l’en­gor­ge­ment des ser­vices d’urgences qui sont dé­tour­nés de leur fonc­tion pre­mière pour de­ve­nir le point d’ac­cès aux soins pri­maires.

Les urgences « dé­tour­nées de leur fonc­tion pre­mière »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.