Un pro­jet pé­da­go­gique qui pas­sionne

La Montagne (Tulle) - - Tulle Xaintrie -

Du­rant les mois de mars et avril, les élèves de grande sec­tion de l’école ma­ter­nelle pu­blique d’Ar­gen­tat­sur­Dor­dogne ont me­né un pro­jet pé­da­go­gique sur la cou­vai­son des oeufs de poule afin de dé­cou­vrir le mode de re­pro­duc­tion ovi­pare et ap­pré­hen­der le dé­ve­lop­pe­ment em­bryon­naire.

Les oeufs de poule fé­con­dés ont pas­sé 21 jours en in­cu­ba­tion dans une cou­veuse élec­trique. Du­rant cette pé­riode, les en­fants ont pu ob­ser­ver l’évo­lu­tion des em­bryons grâce à un mire­oeuf.

Puis le mo­ment tant at­ten­du (l’éclo­sion) est ar­ri­vé ! Les élèves ont pu voir en di­rect la nais­sance de l’un des pous­sins : tout d’abord la co­quille s’est fis­su­rée, en­suite elle s’est cra­que­lée de plus en plus jus­qu’à ce que le pous­sin sorte tout mouillé. Les pous­sins vont res­ter six se­maines à l’in­té­rieur sous une lampe in­fra rouge pour ne pas avoir froid puis ils se­ront ins­tal­lés dans un pou­lailler dans la cour de l’école. Cette ini­ tia­tive créée du lien et per­met de res­pon­sa­bi­li­ser les plus jeunes.

POUS­SINS. Des élèves ra­vis de cette éclo­sion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.