Des spé­cia­li­sa­tions tein­tées de vert

Le cam­pus de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle com­pa­gno­nique re­crute pour deux nou­velles for­ma­tions

La Montagne (Tulle) - - Brive Vivre Sa Ville - Fré­dé­ric Ra­biller

Le cam­pus de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle com­pa­gno­nique lance deux nou­velles for­ma­tions au­tour de la ré­no­va­tion éner­gé­tique et l’éco­cons­truc­tion.

Avec tou­jours la vo­lon­té de ré­pondre aux be­soins des en­tre­prises et d’être en prise avec les nou­velles normes, le cam­pus de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle com­pa­gno­nique (CFPC) de Brive lance deux nou­velles for­ma­tions. Elles dé­bu­te­ront le 30 avril et sont en cours de re­cru­te­ment. 1 Co­or­di­na­teur en ré­no­va­tion

éner­gé­tique bio­sour­cée. Alors que la nou­velle ré­gle­men­ta­tion ther­mique RT 2020 fe­ra obli­ga­tion d’ici deux ans d’uti­li­ser des ma­té­riaux bio­sour­cés (paille, chanvre, terre crue, bois…) dans les cons­truc­tions neuves ou lors de ré­no­va­tions, le CFPC pro­pose aux pro­fes­sion­nels du bâ­ti­ment de se for­mer pour pou­voir as­sis­ter tech­ni­que­ment leurs clients dans un ob­jec­tif d’op­ti­mi­sa­tion éner­gé­tique.

« Le co­or­di­na­teur éta­blit un diag­nos­tic, aide à choi­sir les ma­té­riaux is­sus de pro­duits na­tu­rels les plus adap­tés », pré­cise Fran­çois Cot­te­rel, char­gé de mis­sion au sein du CFPC. Une spé­cia­li­sa­tion AMOP (as­sis­tant à maî­trise d’ou­vrage pri­vé) com­plè­te­ra cette for­ma­tion. Elle per­met­tra d’ap­por­ter une aide aux ha­bi­tants pour réa­li­ser une par­tie des tra­vaux, dans le cadre d’une au­to­ré­ha­bi­li­ta­tion ac­com­pa­gnée.

Cette for­ma­tion, la pre­mière de ce type en Nou­velle­Aqui­taine, s’adresse aux pro­fes­sion­nels du bâ­ti­ment, sa­la­riés et de­man­deurs d’em­ploi. Les pré­re­quis : di­plôme de ni­veau IV (BTS) et ex­pé­rience pro­fes­sion­nelle de deux an­nées dans le bâ­ti­ment exi­gée ou avoir un pro­jet pro­fes­sion­nel tour­né vers le bâ­ti­ment.

Cette for­ma­tion se dé­roule sur 8 mois dont 4 se­maines en en­tre­prise. Dix places. 2

Ma­çon en éco­cons­truc­tion. «Il s’agit de for­mer des sta­giaires ca­pables de réa­li­ser des tra­vaux avec des ma­té­riaux sains et éco­lo­giques. C’est une spé­cia­li­sa­tion sup­plé­men­taire après un CAP ou un BEP », ex­plique Da­niel Frey­ge­fond, di­rec­teur du CFPC.

Les sta­giaires ap­pren­dront no­ tam­ment à cons­truire en pierre avec ou sans mor­tier, cons­truire ou res­tau­rer un mur en tor­chis ou en terre­paille.

Une for­ma­tion qui in­sis­te­ra éga­le­ment sur la li­mi­ta­tion de pro­duc­tion de dé­chets sur un chan­tier. « Nous sen­si­bi­li­se­rons les sta­giaires sur la pro­blé­ma­tique du tri, avec un ap­pren­tis­sage sur la réuti­li­sa­tion des ma­té­riaux », pour­suit Da­niel Frey­ge­fond.

Cette for­ma­tion s’adresse à des pro­fes­sion­nels du bâ­ti­ment, sa­la­riés, de­man­deurs d’em­ploi. Les pré­re­quis : ap­ti­tude au tra­vail ma­nuel, tous ni­veaux de for­ma­tion. La for­ma­tion se dé­roule sur 8 mois dont 4 se­maines en en­tre­prise. Dix places. 3

Ap­pli­ca­tion pra­tique. Les sta­giaires de ces deux for­ma­tions trou­ve­ront di­rec­te­ment une ap­pli­ca­tion pra­tique sur le site du CFPC à tra­vers la ré­no­va­tion d’un bâ­ti­ment de 180 m qui ser­vait d’ate­lier aux com­pa­gnons. Les sta­giaires de la for­ma­tion co­or­di­na­teur en ré­no­va­tion éner­gé­tique éta­bli­ront un diag­nos­tic concer­nant l’iso­la­tion et les sta­giaires de la for­ma­tion ma­çon en éco­cons­truc­tion pren­dront la suite pour réa­li­ser les tra­vaux.

Une fois ré­no­vé, le bâ­ti­ment abri­te­ra un pla­teau tech­nique pour les for­ma­tions fibre op­tique et deux salles de cours. 4

Titres pro­fes­sion­nels. Or­ga­ni­sées dans le cadre du chan­tier for­ma­tion qua­li­fi­ca­tion « nou­velle chance » por­té par la ré­gion Nou­velle­Aqui­taine, ces deux for­ma­tions dé­bou­che­ront pour les sta­giaires par l’ob­ten­tion d’un titre pro­fes­sion­nel, di­plôme dé­li­vré par le mi­nis­tère du Tra­vail, de l’Em­ploi et de la For­ma­tion pro­fes­sion­nelle.

PHO­TO FRÉ­DÉ­RIC LHERPINIÈRE

CAS PRA­TIQUE. Da­niel Frey­ge­fond, di­rec­teur, et Fran­çois Cot­te­rel, char­gé de mis­sion, de­vant le bâ­ti­ment qui se­ra ré­no­vé par les sta­giaires des deux nou­velles for­ma­tions du CFPC.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.