Le coeur et la rai­son

La Montagne (Tulle) - - France & Monde Actualités - FLO­RENCE CHÉDOTAL flo­rence.che­do­tal@cen­tre­france.com Twit­ter : @FlorC­he­do­tal

De la ré­bel­lion dans l’air ? Le pa­tron des dé­pu­tés ma­cro­nistes a dé­jà ta­pé du poing sur la table, se di­sant même prêt à « cas­ser des oeufs » pour réus­sir son ome­lette. Fer­rand veut bien que ses ouailles aient des idéaux, mais de là à la jouer so­lo… Les mar­cheurs sont priés de mar­cher au pas, quand bien même ils jugent que cette loi « asile et im­mi­gra­tion » vise da­van­tage à mieux en­fer­mer et ex­pul­ser qu’à tendre la main à ceux qui rêvent d’une autre vie.

Il n’est pas de meilleur su­jet pour tou­cher au coeur, po­la­ri­ser, creu­ser les pos­tures. Mais c’est le mo­ment ou ja­mais de sa­tis­faire une opi­nion qui ré­clame de la fer­me­té, même si on sait que les lois exis­tantes peinent dé­jà à être ap­pli­quées. Cette se­maine aux plus de mille amen­de­ments pro­met de tout bras­ser, les ca­ri­ca­tures, l’an­gé­lisme, les peurs du grand rem­pla­ce­ment… Trop dur ou trop laxiste ? Cet éter­nel débat ne se­ra ja­mais clos. Il se mur­mure que, vendredi soir, à l’heure de vo­ter, cer­tains dé­pu­tés se­ront dé­jà par­tis en va­cances ou ren­trés inau­gu­rer une salle po­ly­va­lente dans leur cir­cons­crip­tion. Le coeur a ses rai­sons…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.