Le na­vet inau­gure avec brio la sai­son pré­hi­ver­nale

La Montagne (Tulle) - - Tulle Vivre Sa Ville -

C’est à peine si on le dis­tingue chez le ma­raî­cher, avec sa sobre robe blanche tout juste re­haus­sée d’une jo­lie touche de mauve.

Pour­tant, le na­vet vient d’ar­ri­ver sur le mar­ché et les gour­mets de tous poils se sont dé­jà pres­sés pour lui faire son sort cu­li­naire. Ça tombe bien, car le froid est tom­bé et le na­vet sait très bien ri­mer avec les abords de l’hi­ver.

Joël et Jean­nie, qui cultivent en bio à Sain­teFor­tu­nade, le rap­pellent dans un sou­rire gage de belles pro­messes gus­ta­tives : le na­vet est es­sen­tiel dans le pot­au­feu, à peu près tout aus­si in­di­qué pour les po­tages de fin d’an­née et vi­ve­ment re­com­man­dé pour ac­com­pa­gner les vo­lailles. « Nous sommes en plein dans le dé­but de la sai­son du na­vet, qui va se pour­suivre en­core tout l’hi­ver jus­qu’aux mois de fé­vrier et mars en­vi­ron », pré­cise Joël, qui le vend 2,50 €/kg.

Pour les fêtes de fin d’an­née, les cui­si­niers ins­pi­rés pour­ront, par exemple, le pré­pa­rer en fa­çon ta­tin avec du miel pour ac­com­pa­gner des ai­guillettes de ca­nard dé­gla­cées avec du vi­naigre de fram­boise.

Pour ceux qui rêvent à des sa­veurs d’ailleurs, un peu plus en­so­leillées, le na­vet entre éga­le­ment dans la pré­pa­ra­tion du cous­cous, mais aus­si dans celle de cer­tains ta­jines. Bon ap­pé­tit ! ■

PHO­TO AGNÈS GAU­DIN

RECETTES. De sai­son, le na­vet s’ac­co­mode d’une foule de pré­pa­ra­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.