Confé­rence pour pré­ve­nir la dé­nu­tri­tion

La Montagne (Tulle) - - Tulle Pays D'egletons Et Xaintrie -

Le Dé­par­te­ment est chef de file de la po­li­tique de l’au­to­no­mie en fa­veur des per­sonnes âgées sur son ter­ri­toire, com­pé­tence pour la­quelle il consacre un bud­get de 47 mil­lions d’eu­ros en 2018.

3.000 per­sonnes âgées bé­né­fi­cient d’un ac­com­pa­gne­ment au titre de l’APA pour per­mettre leur main­tien à do­mi­cile ou leur hé­ber­ge­ment en éta­blis­se­ment. Cette an­née, le Con­seil dé­par­te­men­tal a sou­hai­té me­ner une ac­tion spé­ci­fique sur la dé­nu­tri­tion qui est de­ve­nue un vé­ri­table en­jeu de san­té pu­blique, no­tam­ment pour les per­sonnes âgées iso­lées.

Au­jourd’hui, en France, la dé­nu­tri­tion est l’une des causes prin­ci­pales d’en­trée en ins­ti­tu­tion d’hé­ber­ge­ment, d’hos­pi­ta­li­sa­tion pour frac­ture, et c’est éga­le­ment un des prin­ci­paux fac­teurs de dé­pen­dance.

Ain­si, le Dé­par­te­ment a lan­cé un vaste pro­gramme ré­par­ti sur dix ter­ri­toires, dont l’ob­jec­tif est de dé­ve­lop­per des ac­tions vi­sant à in­for­mer, pré­ve­nir et re­pé­rer les si­tua­tions de dé­nu­tri­tion des per­sonnes âgées, mais sur­tout ac­com­pa­gner ces per­sonnes et for­mer les ac­teurs qui les ac­com­pagnent au quo­ti­dien, et no­tam­ment les aides à do­mi­cile.

Pour le sec­teur de la moyenne Cor­rèze (Tulle) et de la haute Cor­rèze (Neu­vic, Us­sel et Bort), c’est le Ser­vice d’aide et d’ac­com­pa­gne­ment à do­mi­cile, Latitude Ser­vices, qui a été sé­lec­tion­né pour me­ner cette ac­tion et or­ga­ni­ser une confé­rence, le mar­di 13 no­vembre, à Égle­tons (Es­pace Ven­ta­dour, 18 heures).

Son ob­jec­tif est d’in­for­mer les pro­fes­sion­nels et le grand pu­blic sur les consé­quences cau­sées par la dé­nu­tri­tion sur la san­té. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.