Eau mieux trai­tée en pays d’Ey­gu­rande

Sa dis­tri­bu­tion dé­sor­mais conforme aux normes sa­ni­taires grâce à une sta­tion de trai­te­ment

La Montagne (Tulle) - - Ussel Pays Et Actualité - Éric Porte

Un in­ves­tis­se­ment de 945.000 € per­met de rendre l’eau dis­tri­buée sur le pays d’Ey­gu­rande moins cor­ro­sive et da­van­tage char­gée en car­bone.

Les 700 abon­nés du ré­seau d’eau po­table des bourgs d’Ey­gu­rande et Mer­lines (*) n’ont sans doute pas sen­ti la dif­fé­rence. En re­vanche, la sta­tion d’épu­ra­tion de­vrait l’ap­pré­cier : parce qu’elle était ca­pable de dis­soudre les mé­taux qui consti­tuent le ré­seau, l’eau dis­tri­buée sur le pays d’Ey­gu­rande en­gen­drait un dé­pôt de cuivre trop im­por­tant dans les boues is­sues du trai­te­ment des eaux usées.

Im­pos­sible de les ré­pandre dans la na­ture ; du coup, il fal­lait dé­pen­ser 50.000 € par an pour s’en dé­bar­ras­ser. En ser­vice de­puis quelques mois, la nou­velle sta­tion de trai­te­ment d’Ey­gu­rande, inau­gu­rée jeu­di ma­tin, va cor­ri­ger ce dé­faut et bien d’autres.

Une eau éga­le­ment re­mi­né­ra­li­sée

« Grâce à un pro­cé­dé de fil­tra­tion sur cal­caire, cet équi­pe­ment per­met de re­mi­né­ra­li­ser l’eau brute ve­nue de six cap­tages », pré­cise Gilles Por­tal, du ca­bi­net d’études So­ca­ma. .

Ce n’est que la pre­mière par­tie d’un pro­gramme qui doit per­mettre à onze com­munes du pays d’Ey­gu­rande de bé­né­fi­cier d’une eau aux normes sa­ni­taires. Le tout de­vrait être ac­com­pa­gné d’une chasse aux fuites,

Le cas d’Ey­gu­rande pour­rait être éten­du à toute la haute Cor­rèze, comme l’a sou­li­gné Pierre Che­va­lier, le pré­sident du syn­di­cat de la Diège, en charge de l’eau de­puis le dé­but de l’an­née sur Ey­gu­rande/Mer­lines : « Une mul­ti­tude de pe­tites uni­tés de ges­tion, des res­sources dif­fuses, de longs ré­seaux pour as­sez peu d’abon­nés. Beau­coup de com­munes tra­vaillent en régie. La si­tua­tion reste pré­caire ».

Di­rec­teur de l’agence de l’eau Adour­Garonne, qui gère les mi­lieux aqua­tiques pour un grand quart sud­ouest de la France, Guillaume Choi­sy a fait le dé­pla­ce­ment jus­qu’à Ey­gu­rande, et pas seule­ment en tant que contri­bu­teur fi­nan­cier : « Ici, il y a une dé­marche exem­plaire des élus qui ont tra­vaillé en­semble pour éla­bo­rer un pro­gramme afin de re­struc­tu­rer le ré­seau. Ce n’est pas si cou­rant ».

Et pour­tant, il y a du tra­vail pour ap­pro­vi­sion­ner les po­pu­la­

PHO­TO EP

STA­TION DE TRAI­TE­MENT D’EY­GU­RANDE. Sa ca­pa­ci­té est de 28 m3/h et ap­pro­vi­sionne 700 abon­nés sur les bourgs d’Ey­gu­rande et Mer­lines.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.