Des échanges et des ques­tions

Le « grand pa­tron » de la po­lice na­tio­nale, Jean-Marc Fal­cone, est al­lé à la ren­contre des per­son­nels et des syn­di­cats pro­fes­sion­nels, hier après-mi­di, à Clermont.

La Montagne (Vichy) - - Région Actualité - Ch­ris­tian Le­fèvre

Le di­rec­teur gé­né­ral de la po­lice na­tio­nale (DGPN), Jean­Marc Fal­cone, et le di­rec­teur cen­tral de la sé­cu­ri­té pu­blique, Pas­cal Lalle, ont ef­fec­tué une vi­site express, hier après­mi­di, à Clermont­Fer­rand. Ils ont été ac­cueillis peu après 14 heures à l’ins­ti­tut na­tio­nal de for­ma­tion de la po­lice na­tio­nale (INFPN), rue Paul­Dio­mède, pour une sé­rie d’échanges, d’abord avec les or­ga­ni­sa­tions syn­di­cales, puis avec des re­pré­sen­tants de l’en­semble des ser­vices dé­par­te­men­taux (*).

Pré­sent lui aus­si, le di­rec­teur dé­par­te­men­tal de la sé­cu­ri­té pu­blique, Marc Fer­nan­dez, a sou­li­gné « tout l’in­té­rêt de cette ren­contre » et rap­pe­lé, puisque la ques­tion a été évo­quée, que « l’ave­nir des com­mis­sa­riats de Ger­zat et Cour­non n’est pas me­na­cé ». « Comme l’a in­di­qué le DGPN et con­trai­re­ment

à ce que l’on peut en­tendre, le ser­vice pu­blic de po­lice ne se­ra pas amoin­dri dans ces deux cir­cons­crip­tions, bien au contraire ».

Les syn­di­cats « dé­çus »

Or­ga­ni­sée dans un contexte toujours ten­du (lire par ailleurs), cette ve­nue n’a en re­vanche pas ras­su­ré les syn­di­cats. « La mon­tagne a ac­cou­ché d’une sou­ris, a ain­si com­men­té Sté­phane Bag­gio­ni (Uni­té SGP Po­lice­FO). Nous n’avons pas ob­te­nu la moindre in­for­ma­tion sur l’ar­ri­vée de ren­forts dans le dé­par­te­ment. Mais on nous a ex­pli­qué que la re­struc­tu­ra­tion des com­mis­sa­riats de Cour­non et Ger­

zat était né­ces­saire et iné­luc­table, pour des ques­tions d’éco­no­mie ! Dans le cli­mat ac­tuel, c’est comme si M. Fal­cone ve­nait éteindre un feu de fo­rêt avec un seau d’eau… ».

Même écho du cô­té d’Al­liance, où Ch­ris­tophe Ma­ri­ni a fait part de sa « dé­cep­tion ». « La trans­for­ma­tion des com­mis­sa­riats de Cour­non et Ger­zat en sub­di­vi­sions, telle qu’elle semble toujours en­vi­sa­gée au plus haut ni­veau, si­gni­fie clai­re­ment la fer­me­ture pro­gram­mée de ces deux en­ti­tés. Et un af­fai­blis­se­ment in­ac­cep­table du ser­vice pu­blic ». ■

(*) Di­rec­tion de la sé­cu­ri­té pu­blique, SRPJ, Po­lice aux fron­tières, INFPN…

PHO­TO D’AR­CHIVES RI­CHARD BRU­NEL

GROGNE. Plu­sieurs ma­ni­fes­ta­tions de po­li­ciers se sont dé­rou­lées ces der­nières se­maines à Clermont, comme ici, le 25 oc­tobre, place de Jaude.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.