L’hom­mage na­tio­nal trouve son écho bour­bon­nais à Mon­tai­gu

La Montagne (Vichy) - - Allier Actualité -

La com­mune de Mon­tai­gu-le-Blin ac­cueille la cé­ré­mo­nie d’hom­mage aux écri­vains com­bat­tants du Bour­bon­nais, demain à 11h15, au mo­nu­ment aux morts.

En concer­ta­tion avec la dé­lé­ga­tion gé­né­rale Al­lier du Sou­ve­nir fran­çais, la com­mune et le Co­mi­té du sou­ve­nir fran­çais de Saint­Ger­main­des­Fos­sés et sa ré­gion or­ga­nisent, en liai­son avec les com­munes de La­pa­lisse, de Mon­tai­guët­en­Fo­rez et de Buxières­les­Mines, une cé­ré­mo­nie en l’hon­neur d’Émile Clermont, Jean Du­flos, Ana­tole Me­plain et Ga­briel Su­chet (lire ci­des­sus). Ces quatre per­son­na­li­tés du Bour­bon­nais font par­tie des 560 écri­vains com­bat­tants tués lors de la pre­mière Guerre mon­diale.

« Hor­mis le tra­di­tion­nel dé­pôt de gerbe et les dis­cours of­fi­ciels, les maires de chaque com­mune vont lire une pe­tite bio­gra­phie de chaque écri­vain », ex­plique Jean­Louis Pé­ri­chon ad­joint au maire de la com­mune et pré­sident du Co­mi­té du sou­ve­nir fran­çais de Saint­Ger­main et sa ré­gion. Mais le temps fort de cet hom­mage se­ra la lec­ture de cer­tains pas­sages de l’oeuvre de ces écri­vains morts au com­bat dans les tran­chées de la Grande Guerre. « Nous vou­lions as­so­cier la jeune gé­né­ra­tion à ce mo­ment de com­mé­mo­ra­tion, pré­cise Jean­Louis Pé­ri­chon. Des enfants de l’école pri­maire de Mon­tai­gu, qui fonc­tion en RPI (*) avec Bou­cé, vont prendre part à la cé­ré­mo­nie. » De­vant le mo­nu­ment aux morts, cet hom­mage est l’oc­ca­sion de se re­mé­mo­rer l’écho de ces plumes bri­sées dans les tran­chées, il y a tout juste cent ans. ■

(*) Re­grou­pe­ment pé­da­go­gique in­ter­com­mu­nal.

Des pas­sages lus par les élèves

PHO­TO VIC­TO­RIA PULIDO

CÉ­RÉ­MO­NIE. L’hom­mage au­ra lieu de­vant le mo­nu­ment aux morts de Mon­tai­gu, à l’ini­tia­tive de Jean-Louis Pé­ri­chon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.