PPDA sur les traces du Pe­tit-Prince

La Montagne (Vichy) - - La Une - Ni­co­las Jac­quet

Dans le cadre d’un En­tre­tien pu­blic au Pe­tit Théâtre impérial, Pa­trick Poivre d’Ar­vor a pré­sen­té, hier, son der­nier livre Le Car­table aux sou­ve­nirs, dé­dié à An­toine de Saint-Exu­pé­ry.

La pas­sion de Pa­trick Poivre d’Ar­vor pour la vie et l’oeuvre d’An­toine de Saint­Exu­pé­ry n’est pas un se­cret. L’une de ses émis­sions té­lé­vi­sées consa­crée à la littérature était même in­ti­tu­lée Vol de nuit, en hom­mage à l’avia­teur­écri­vain.

« Il n’a ja­mais vu le suc­cès du Pe­tit Prince »

Au Pe­tit Théâtre impérial, hier, il s’est ex­pri­mé sur la vie d’un homme qui le suit de­puis l’en­fance. Très tôt dé­jà, à l’âge de 7 ans, il a fait la connais­sance de celle qui l’ap­pe­lait af­fec­tueu­se­ment Pe­tit prince, Con­sue­lo, l’an­cienne com­pagne de Saint­Ex et amie proche de sa grand­mère.

Son livre, Le Car­table aux sou­ve­nirs, a été bap­ti­sé ain­si après avoir ac­quis un car­table ayant ap­par­te­nu à l’avia­teur. Cette bio­gra­phie do­cu­men­tée d’un grand nombre de pho­to­gra­phies et do­cu­ments en tous genres per­met de mieux com­prendre l’ar­ti­cu­la­tion de la double vie de l’au­teur du Pe­tit Prince.

« C’était un pas­sion­né d’avia­tion, confie Pa­trick Poivre d’Ar­vor. Il est à l’ori­gine de l’Aé­ro­pos­tale. Mais, très vite, il a com­pris la place de l’écri­ture dans sa vie. Même s’il n’a fi­na­le­ment ja­mais vu l’im­mense suc­cès du Pe­tit Prince car il est mort un an après la pu­bli­ca­tion du livre. »

Dis­pa­ru en mer, en 1944, aux com­mandes d’un avion, au large de Mar­seille, l’au­teur a sans doute été abat­tu par un chas­seur al­le­mand.

« Pen­dant de longues an­nées, nous ne sa­vions pas où il s’était écra­sé. Et puis, après la dé­cou­verte de sa gour­mette, son avion a été re­trou­vé par des plon­geurs. J’étais là le jour où le train d’at­ter­ris­sage de l’ap­pa­reil a été re­mon­té. Grâce au nu­mé­ro de sé­rie de son mo­teur, l’avion a été iden­ti­fié. » ■

EN­TRE­TIEN. Le jour­na­liste est pas­sion­né par l’au­teur du Pe­tit Prince de­puis sa plus tendre en­fance. PHO­TO VICTORIA PULIDO

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.