Pour les éco­liers de Foul­pointe

La Montagne (Vichy) - - Vichy Vivre Sa Ville - ➔ Pra­tique. En­fance So­leil Ma­da­gas­car : 04.70.97.46.24 ou www.en­fance-so­leil-ma­da­gas­car.fr.

Les pieds à Vi­chy, de­puis peu, et le coeur tour­né vers Ma­da­gas­car. L’As­so­cia­tion En­fance so­leil Ma­da­gas­car ap­porte son aide aux éco­liers d’un coin per­du de l’île.

Créée par une poi­gnée de Mou­li­nois en 2007, au re­tour d’un voyage à Ma­da­gas­car, l’as­so­cia­tion hu­ma­ni­taire En­fance so­leil Ma­da­gas­car avait, jus­qu’à l’an­née der­nière, son siège so­cial à Cha­telde­Neuvre. Elle vient de s’ins­tal­ler à la Mai­son des as­so­cia­tions de Vi­chy.

Le voyage du pe­tit groupe d’amis, en 2005, leur avait fait prendre conscience de l’ex­trême dé­nue­ment des en­fants dans les écoles de brousse de la ré­gion de Foul­pointe, ville si­tuée à 60 km au nord de Ta­ma­tave. Un dé­nue­ment qui n’a d’égal que leur en­vie d’ap­prendre.

De­puis sa créa­tion, l’as­so­cia­tion qui compte une

pe­tite cen­taine d’adhé­rents, ap­porte son aide aux écoles de Foul­pointe (1.000 élèves) et à quatre écoles de brousse des plus dé­fa­vo­ri­sées : en­voi de four­ni­tures sco­laires et pa­ra­sco­laires, vê­te­ments, pro­duits sa­ni­taires, ma­té­riel de sport, créa­tion de bi­blio­thèque…

L’as­so­cia­tion a aus­si pris en charge la réa­li­sa­tion de tables, bancs, bu­reaux (qui sont fa­bri­qués lo­ca­le­ment) et ai­dé à la construc­tion de sa­ni­taires, de point

d’eau…

Grâce à l’as­so­cia­tion, une can­tine a été ini­tiée et fonc­tionne deux jours par se­maine pour lut­ter contre la mal­nu­tri­tion.

Mal­gré des moyens très li­mi­tés, un en­ga­ge­ment des bé­né­voles qui ne se re­lâche pas per­met des ac­tions ponc­tuelles, ci­blées re­layées par des ac­teurs de ter­rain, dont Jacques qui consacre sa re­traite à l’ins­truc­tion des en­fants mal­gaches des écoles de

brousse.

L’as­so­cia­tion se­ra pré­sente sur plu­sieurs mar­chés de Noël de la ré­gion et met­tra en vente de l’ar­ti­sa­nat mal­gache ra­me­né par les bé­né­voles : bro­de­ries, sculp­tures sur bois, pierres, van­ne­rie…

Elle tien­dra ain­si un stand à Saint­Ger­maindes­Fos­sés, les 17 et 18 dé­cembre. ■

L’as­so­cia­tion re­groupe une cen­taine d’adhé­rents

HU­MA­NI­TAIRE. Les bé­né­voles de l’as­so­cia­tion de re­tour de leur voyage à Ma­da­gas­car.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.