Di­vi­sions

La Montagne (Vichy) - - 7 Joursfrea N Np Ce & Ol Itiqmuoende Actualités - Claude Lesme

L’au­tomne meur­trier qui a vu Cé­cile Du­flot, Ni­co­las Sar­ko­zy et Alain Jup­pé mordre la pous­sière au­ra joué aus­si un grand rôle en as­su­rant un sale temps pour les sor­tants. Si la droite l’a jouée royale avec une pri­maire im­pec­cable, un vain­queur net, lé­gi­ti­mé, la gauche mal­gré la re­traite de Hol­lande n’est pas sor­tie de l’au­berge avec ses di­vi­sions.

Valls qui s’est ser­vi du livre Un pré­sident ne de­vrait pas dire ça… pour ac­tion­ner le siège éjec­table ne va pas tar­der à ren­trer dans le dur quand ses ad­ver­saires de la pri­maire vont tro­quer l’an­ti­hol­lan­disme au pro­fit de l’an­ti­vall­sisme en at­ta­quant le bi­lan de la deuxième moi­tié du quin­quen­nat et en lui ren­voyant comme un boo­me­rang ses pro­pos sur « les deux gauches ir­ré­con­ci­liables ».

Fi­na­le­ment, au­de­là de l’émo­tion, le ha­ra­ki­ri de Hol­lande n’a pour le mo­ment rien chan­gé avec sept can­di­dats de gauche hors pri­maire et au­tant de­dans en at­ten­dant Valls. Au pre­mier tour de la pré­si­den­tielle, Ma­cron, Mé­len­chon et le can­di­dat PS se ré­par­ti­ront à parts égales 30/35 % des voix. Pas de deuxième tour. Au mieux une dé­faite ho­no­rable et au pire une Bé­ré­zi­na pour la gauche de gou­ver­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.