JA Vi­chy-Cler­mont re­cherche équi­libre

La Montagne (Vichy) - - Sports Basket-ball - Fran­cis La­porte

Son tem­pé­ra­ment of­fen­sif a coû­té un rang à une JAVCM qui doit re­ve­nir à plus de ri­gueur dé­fen­sive, sa­me­di, contre Saint-Cha­mond.

Comme le ba­ro­mètre af­fo­lé d’avis de tem­pête : 20 points en­cais­sés dès la 7e mi­nute, puis 40 à la 15e, 50 à la pause ! Pas fi­ni : 60 points dès la 24e, 70 à la 28e, 80 à la 31e et 90 à la 38e... Vi­chy­Cler­mont n’est donc pas sor­ti cou­vert, ven­dre­di soir. Au fait, qu’au­rait don­né un bon pa­ra­pluie dé­fen­sif face à une Étoile de Char­le­ville­Mé­zières confor­tée dans son jeu et qui comp­ta sur son me­neur Her­mans­sonn à 40’ sur le par­quet plus que sur un banc à faible ap­port (12 pts, 4 re­bonds) ?

Des war­riors au pays de Rim­baud, il y en eut pour­tant. Plus des cou­reurs, des ti­reurs ra­pides, par­tis dans un ef­fet de mi­mé­tisme por­ter le fer de l’autre cô­té du ter­rain. Des dé­fen­seurs moins. Ex­cep­té l’exem­plaire Les­sort. In­ves­ti dans son rôle, par­ti­cu­liè­re­ment dans le der­nier quart­temps où ses in­ter­cep­tions lan­cèrent les contres au­ver­gnats, l’in­té­rieur mé­tro­po­li­tain le re­con­nut fran­che­ment : « On a pé­ché. Il faut faire des ef­forts en­semble, dé­fen­sifs no­tam­ment ».

Car, si les stats in­di­vi­duelles parlent, fi­na­le­ment, en fa­veur de l’in­fluent Her­manns­son (26 points, 9 passes, 9 fautes pro­vo­quées, 7 re­bonds) de­vant Dustin Ware (16 points, 4 passes, 3 fautes pro­vo­quées, 2 re­bonds), elles ex­priment avant tout un dé­faut d’en­semble.

L’ap­pel au sa­cri­fice

Que si­gnale le coach ar­den­nais Cé­dric Heitz : « On a mon­tré un bel équi­libre at­taque­dé­fense. Avec une très bonne ré­par­ti­tion of­fen­sive : 31 pa­niers ex­té­rieurs ­ 31 in­té­rieurs. Et notre 2e mi­temps est ex­cep­tion­nelle dé­fen­si­ve­ment par­lant. On laisse la JAVCM à 36 % de réus­site à l’in­té­rieur, on pro­voque des pertes de balle et on la li­mite à 3 points ». Suit la mo­rale : « Les joueurs ont fait preuve d’une énorme ab­né­ga­tion ».

L’in­verse ­ c’est là le hic ­ de la troupe à Dao : « Char­le­ville a fait un bon match et on l’a bien ai­dé. Toute notre équipe a dé­vis­sé. En dé­fense, on ne res­pecte pas les fon­da­men­taux. Et il y a eu des ex­cès au ni­veau du shoot. À un mo­ment (7e ), on se lance dans un pe­tit concours qui me fait peur. En fait, on est par­ti comme si on avait une dé­fense her­mé­tique. En plus, on a ou­blié le sec­teur in­té­rieur, de pro­vo­quer des fautes, de fa­ti­guer l’ad­ver­saire ».

Bref ! La JAVCM est tom­bée dans le piège ten­du, en op­po­si­tion avec ses ré­vi­sions heb­do­ma­daires. « Ce n’est pas parce qu’on veut pro­duire un basket plus of­fen­sif qu’avant qu’on né­glige le tra­vail dé­fen­sif, mar­tèle le coach. At­taque­dé­fense, c’est un équi­libre au basket. »

Fos, Char­le­ville, reste à se re­prendre main­te­nant. « On a un match très im­por­tant contre Saint­Cha­mond (à Vi­chy) où le droit à l’er­reur n’est pas per­mis », pré­vient Sté­phane Dao. « À nous de pan­ser les plaies, cette se­maine, et de re­par­tir sur une spi­rale po­si­tive. Pour ça, je fais confiance aux joueurs ». Qui de­vront suivre une di­rec­tion : « Le sens du sa­cri­fice col­lec­tif ». ■

PHO­TO BEP

IN­TÉ­RIEUR. Der­rick Biars gê­né par Wil­bert Brown (7) sous les yeux de Jar­ryd Cole et Da­vid De­nave. Dom­mage, car la JAVCM n’a pas as­sez in­sis­té in­té­rieur, ven­dre­di, à Char­le­ville.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.