Ma­rion An­drieu et Clé­mence Fa­vy sa­crées cham­pionnes

La Montagne (Vichy) - - Sports Auvergne - Ra­phaël Ro­chette

Deux Au­ver­gnates ont ins­crit leur nom au pal­ma­rès du cham­pion­nat de France des ral­lyes tout ter­rain, ré­cem­ment, en per­pé­tuant une tra­di­tion familiale.

Au vo­lant de son Isu­zu D­Max, la Can­ta­lienne Ma­rion An­drieu a imi­té son père, Phi­lippe, en rem­por­tant le titre dans la ca­té­go­rie Tro­phée 4x4, dix­neuf ans plus tard. Et sa co­pi­lote, Clé­mence Fa­vy, en a fait de même, en re­joi­gnant aus­si au pal­ma­rès son père, Da­niel, cham­pion de France en 2011, en ca­té­go­rie Bug­gy.

Les deux jeunes femmes ont as­su­ré leur vic­toire au cham­pion­nat à l’is­sue du dixième ral­lye de la saison, à Évreux, le week­end der­nier. Avec deux points d’avance sur le deuxième, il leur fal­lait ab­so­lu­ment pas­ser la ligne d’ar­ri­vée de­vant leur chal­len­ger.

Au pro­gramme, plus de 300 km dans un pay­sage mê­lant bois, clai­rières, champs et quelques por­tions de bi­tume, dont qua­torze épreuves spé­ciales d’une lon­gueur to­tale de 143 km.

Mal­gré son en­vie d’al­ler cher­cher un sep­tième suc­ cès dans l’an­née, l’équi­page au­ver­gnat a su gar­der la tête froide pour se concen­trer sur son prin­ci­pal ob­jec­tif : le titre. Ma­rion a as­su­ré au vo­lant de son 4x4 de sé­rie qu’elle a ap­pris à ma­nier de­puis ses dé­buts, en 2009. À seule­ment 17 ans, sa co­pi­lote l’a en­core bien se­con­dée, alors qu’elle ne fait que dé­cou­vrir ce rôle.

Au fi­nal, la 2e place des Au­ver­gnates, qui ont rou­lé sans en­combre, ne dé­plo­rant ni in­ci­dent mé­ca­nique, ni sor­tie de route, a été suf­fi­sante pour sa­brer le cham­pagne, les filles rem­por­tant le titre avec 30 points d’avance sur leur chal­len­ger, 4e à Évreux. Ma­rion et Clé­mence sont les pre­mières femmes à s’im­po­ser dans ce cham­pion­nat de­puis qu’il existe (1974).

À l’ar­ri­vée, des larmes ont cou­lé quand les Au­ver­gnates sont ren­trées dans le parc fer­mé, ac­cueillies par leur as­sis­tance, leurs amis et leurs pères, émus de les voir ain­si per­pé­tuer la tra­di­tion familiale et ren­trer à leur tour dans la pe­tite his­toire du sport au­to. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.