Des contraintes de sé­cu­ri­té pour ré­ta­blir la sé­ré­ni­té

La Montagne (Vichy) - - Région | Actualité - Gilles Lal­loz

Dès sa prise de fonc­tion dans le Can­tal, le 7 no­vembre, le pré­fet Isa­belle Si­ma avait un ren­dez-vous avec le maire d’Aurillac Pierre Ma­tho­nier pour évo­quer le fes­ti­val et l’édi­tion 2017.

« Je dé­couvre cet évé­ne­ment et sa com­plexi­té, confie­t­elle. Vu de Pa­ris, c’est un évé­ne­ment cultu­rel im­por­tant qui a une bonne ré­pu­ta­tion. Elle a été en­ta­chée par ce qui s’est pas­sé l’été der­nier. »

Une pre­mière réunion entre les ser­vices de l’État, les col­lec­ti­vi­tés et les or­ga­ni­sa­teurs a eu lieu dé­but oc­tobre. Un nou­veau ren­dez­vous est pro­gram­mé au­jourd’hui.

Entre ces dates, les dé­cla­ra­tions de Jean­Ma­rie Son­gy, di­rec­teur ar­tis­tique du fes­ti­val, dans Le Monde, avec cette vo­lon­té de ne plus « dis­cu­ter avec les po­seurs de bar­rière », ont certes ir­ri­té mais elles ont eu le mé­rite de po­ser un dé­bat bien pré­sent dans le monde des arts de la rue. Le pré­cé­dent pré­fet Ri­chard Vi­gnon avait alors ap­pe­lé à « avan­cer col­lec­ti­ve­ment ».

Isa­belle Si­ma prône la même chose. « Il y a un pu­blic fa­mi­lial, po­pu­laire qui, si on ne met pas en oeuvre les moyens pour que ça se passe bien, pour­rait s’ef­frayer et ne plus ve­nir. Des com­pa­gnies pour­raient ne plus avoir en­vie d’être sur un évé­ne­ment où se re­pro­dui­rait ce qui s’est pas­sé un ven­dre­di soir de cet été. »

Pour 2017, le mes­sage est clair : « Des contraintes pour la sé­cu­ri­té exis­te­ront. » Le com­mis­saire Alexandre De­sporte pré­co­nise la re­con­duite du dis­po­si­tif. Mais au­de­là de l’as­pect sé­cu­ri­té des fes­ti­va­liers, il pointe la pro­blé­ma­tique d’une po­pu­la­tion qui vient à Aurillac, « peu consom­ma­trice de spec­tacle, mais consom­ma­trice d’al­cool et de stu­pé­fiants ». Et Isa­belle Si­ma de rap­pe­ler que l’ob­jec­tif « est que tout se passe bien en terme d’ordre pu­blic ». ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.