Ré­duire l’uti­li­sa­tion des pes­ti­cides

La Montagne (Vichy) - - Allier | Actualité -

« La ville, ça doit être triste… Si on laisse trop de place à la ver­dure, on va com­men­cer à se sen­tir bien et ça, c’est pas bon ! » Si­mu­lant une hos­ti­li­té ab­surde en­vers toute in­no­va­tion éco­lo­gique, les clips vi­déos de la Fre­don Au­vergne luttent contre les idées re­çues.

On y ap­prend qu’il est pos­sible de li­mi­ter l’uti­li­sa­tion des pes­ti­cides, voire de les sup­pri­mer. On voit qu’on peut désher­ber à l’aide d’en­gins trac­tés, de désher­beurs ther­miques ou même de la bonne vieille bi­nette.

Une in­ter­dic­tion au 1er jan­vier 2017

Ch­ris­tophe Bras, de la Fre­don Au­vergne, avait choi­si de pro­je­ter deux de ces vi­déos pleines d’hu­mour en pré­am­bule de la cé­ré­mo­nie qui s’est dé­rou­lée le 30 no­vembre, à Gan­nat. La charte d’en­tre­tien des es­paces pu­blics por­tée par cet or­ga­nisme per­met d’ai­der les com­munes à ré­duire l’uti­li­sa­tion des pro­duits phy­to­sa­ni­taires.

À la veille de l’in­ter­dic­tion de l’uti­li­sa­tion de ces pro­duits au 1er jan­vier 2017 sur une grande par­tie des es­paces pu­blics, cette LABELLISATION. Les re­pré­sen­tants des com­munes ont re­çu le la­bel ré­com­pen­sant les col­lec­ti­vi­tés pion­nières qui se sont lan­cées dans une dé­marche de ré­duc­tion des pro­duits phy­to­sa­ni­taires.

cé­ré­mo­nie ren­dait hom­mage aux col­lec­ti­vi­tés pion­nières qui se sont lan­cées dans cette dé­marche.

En pré­sence de Cy­ril Bes­sey, de l’Agence de l’eau Loire­Bre­tagne, et de Da­vid Crosne, de la di­rec­tion ré­gio­nale de l’ali­men­ta­tion, ces com­munes de l’Al­lier et du Puy­de­Dôme étaient ré­com­pen­sées par une re­mise de la­bel.

Beau­coup de re­pré­sen­tants té­moi­gnaient de la dif­fi­cul­té de com­mu­ni­quer avec les ad­mi­nis­trés sur ce qui peut res­sem­bler par­fois à un aban­don des es­paces pu­blics. Les com­munes en­ga­gées de­puis

long­temps dans cette dé­marche ap­por­taient, mal­gré tout, un té­moi­gnage ras­su­rant : avec le temps, les ha­bi­tants ac­ceptent et même ap­pré­cient un trot­toir ou des al­lées en­her­bés, des fau­chages re­tar­dés, ou des berges où la vé­gé­ta­tion spon­ta­née re­trouve droit de ci­té.

Des ri­ve­rains ap­portent même leur contri­bu­tion en fai­sant pous­ser des fleurs vi­vaces le long des murs. Et cer­taines com­munes font des en­fants des écoles ou des em­ployés com­mu­naux des né­go­cia­teurs pour ex­pli­quer le bien fon­dé de la

dé­marche. ■

➔ Pra­tique. Les clips vi­déos sont dis­po­nibles sur www.ville-gan­nat.fr et www.fre­don-au­vergne.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.