L’AGV pro­pose des séances de pi­lates

La Montagne (Vichy) - - Varennes - Val De Besbre | Vivre Son Pays -

Nou­veau­té cette an­née avec l’AGV. L’as­so­cia­tion pro­pose des séances de pi­lates, chaque ven­dre­di. ■ La mé­thode pi­lates qu’est ce que c’est ? C’est une mé­thode douce de ren­for­ce­ment mus­cu­laire in­ven­tée par Jo­seph Pi­lates au siècle der­nier. Son en­traî­ne­ment a pour ob­jec­tif de rendre le corps « fort comme une co­lonne grecque et souple comme un chat ». ■ Pour­quoi faire du pi­lates ? Le pre­mier ob­jec­tif est de ren­for­cer les muscles pro­fonds, res­pon­sables de la pos­ture et qui se si­tuent entre les côtes et le bas­sin, tout au­tour de la co­lonne ver­té­brale (ab­do­mi­naux, plan­cher pel­vien et muscles du dos). Ils consti­tuent le centre d’éner­gie du corps, qui per­met d’être plus fort et plus stable.

Le deuxième ob­jec­tif est d’amé­lio­rer la conscience

de son corps, de sa force et de ses li­mites pour mieux s’en ser­vir. Jo­seph Pi­lates avait sou­li­gné l’im­por­tance de l’har­mo­nie entre le corps et l’es­prit.

La pra­tique ré­gu­lière des exer­cices per­met aus­si d’as­sou­plir les muscles mo­teurs qui en ont be­soin, de mas­ser les or­ganes in­ternes et de favori­ ser la cir­cu­la­tion san­guine. Le tran­sit in­tes­ti­nal et la di­ges­tion sont amé­lio­rés, le som­meil plus ré­gu­lier… ■ Qui peut pra­ti­quer ? Le pi­lates s’adresse à tout le monde, homme ou femme, spor­tif ou non, car cette mé­thode est pro­gres­sive : les exer­cices peuvent être adap­tés en fonc­tion du ni­veau, des be­soins de cha­cun, et des pa­tho­lo­gies éven­tuelles. La pra­tique ré­gu­lière amé­liore la pos­ture : le mal de dos dis­pa­raît, le ventre se raf­fer­mit, le corps de­vient fort et souple. Les gestes des spor­tifs de­viennent plus ef­fi­caces, car mieux contrô­lés et les risques de bles­sure ou de dés­équi­libre mus­cu­laire di­mi­nuent. ■

➔ Pra­tique. Ren­dez-vous chaque ven­dre­di, de 19 heures à 20 heures, dans la salle de danse rue LouisBon­jon. Pour plus de ren­sei­gne­ments, contac­ter Ca­rine De­bost au 06.59.00.85.98.

DÉ­MONS­TRA­TION. Une mé­thode douce de ren­for­ce­ment mus­cu­laire pra­ti­quée dans une am­biance dé­ten­due et agréable.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.