La JAVCM en­core du bon cô­té

La Montagne (Vichy) - - Sports | Basket-ball - Fran­cis La­porte

Grâce à son suc­cès sur Vi­chy-Cler­mont, ven­dre­di der­nier, l’Étoile de Char­le­vil­leMé­zières pointe dé­sor­mais seule der­rière l’in­tou­chable Fos-sur-Mer.

C’est une sé­rie sans équi­valent. Puisque sans le moindre échec de­puis le coup d’en­voi, le 14 oc­tobre der­nier. Fos­sur­Mer en­terre. Son hui­tième ad­ver­saire, Lille, a tra­ver­sé l’Hexa­gone avec le sta­tut de dau­phin, ven­dre­di. Cou­lé par le fond à la Halle Par­se­main, en­fon­cé par Aa­ron Brous­sard (33 d’éva­lua­tion) et ses co­pains à ­19 uni­tés sous la sur­face, soit le plus gros dif­fé­ren­tiel du week­end.

Pas de quoi don­ner cher de la peau de Rouen, la lan­terne rouge, pour sa ré­cep­tion du lea­der in­vain­cu dans sa Kin­da­re­na, dès mer­cre­di (20 h 30). Même si les Nor­mands illus­trent par­fai­te­ment le mou­ve­ment as­cen­dant qui a sai­si la se­conde par­tie de ta­bleau en cette hui­tième jour­née.

Les lau­réats ins­pi­rés ? Le RMB donc, sur­pre­nant dans la Bresse (70­80), et Bou­logne­sur­Mer, maître at­ten­du chez lui (92­82) face à une Abeille de Blois qui, dé­sor­mais, par­tage la queue du pe­lo­ton avec Rouen­nais et Bou­lon­nais. Et puis, frap­pant à la porte de la zone de play­offs, Le Havre, fort à Evreux (77­87) et de re­tour aux cô­tés des deux autres bi­lans à l’équi­libre (4v­4d), Vi­chy­Cler­mont et Bourg, tous les deux dé­faits.

Plus, dans le groupe en des­sous, dé­fi­ci­taire lui (3v5d), les suc­cès des clubs re­ce­vants : de Bou­la­zac contre De­nain, bien large (+17 points), de Saint­ Cha­mond contre Roanne, et d’Aix­Mau­rienne face à Poi­tiers.

La ré­volte mo­di­fie un tan­ti­net la donne du bon cô­té du ta­bleau que ferme le voi­sin bur­gien (9e ). Car si le groupe en chasse des Fos­séens – Roanne, De­nain, Lille et Saint­Quen­tin – ac­cueille do­ré­na­vant Nantes, vainqueur chez le SQBB, il perd Char­le­vil­leMé­zières.

Et le lourd suc­cès des Ar­den­nais (94­80) ne ren­voie pas seule­ment la JAVCM

du 7e au 8e rang. Mais propulse éga­le­ment le groupe re­fait à neuf avec l’avant­der­nière masse sa­la­riale par Cé­dric Heitz, à la deuxième place de la Pro B, tout seul.

L’Étoile, en dé­pla­ce­ment comme Fos, de­vra confir­mer ce nou­veau sta­tut au Havre, ven­dre­di. Et Vi­chy­Cler­mont, lui, re­prendre, le len­de­main (20 heures), salle Cou­lon, contre Saint­Cha­mond, les si agréables ha­bi­tudes des hau­teurs. ■

Vi­chy­Cler­mont : de sept à huit

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.