Ugo Ber­trand fait exis­ter l’Au­vergne

La Montagne (Vichy) - - Sports | Cy­clo-cross - Ra­phaël Ro­chette ra­phael.ro­chette@cen­tre­france.com

Hier à An­dré­zieux (Loire), les cy­clo-cross­men au­ver­gnats ont pâ­ti de la concur­rence rhô­nal­pine. Seul le ju­nior 1 cus­sé­tois Ugo Ber­trand est al­lé cher­cher une mé­daille ré­gio­nale au scratch (2e), au terme d’une épous­tou­flante re­mon­tée.

Il a si­gné la per­for­mance du jour pour le clan au­ver­gnat. Ugo Ber­trand (AC Cus­set), 16 ans, a été le seul de nos cou­reurs à s’in­ter­ca­ler par­mi les meilleurs rhô­nal­pins sur le po­dium scratch des cham­pion­nats ré­gio­naux de cy­clo­cross, or­ga­ni­sés hier à An­dré­zieuxBou­théon (Loire).

Pour la pre­mière édi­tion d’un cham­pion­nat com­mun avec le Rhône­Alpes, on pou­vait re­dou­ter que les spé­cia­listes au­ver­gnats soient dé­bor­dés par leurs voi­sins, tant la dif­fé­rence de ni­veau est criante entre les deux co­mi­tés. Ce­la fut hé­las le cas dans la plu­part des courses. Mais en ter­mi­nant 2e au scratch, en ju­niors, Ugo Ber­trand a per­mis à l’Au­vergne cy­cliste d’exis­ter un peu, face à ce grand en­semble rhô­nal­pin qu’elle va re­joindre of­fi­ciel­le­ment en dé­but d’an­née pro­chaine.

« Un sa­cré truc ! »

On le sa­vait doué en VTT, le jeune Cus­sé­tois dé­montre cet hi­ver qu’il peut ex­cel­ler éga­le­ment en cy­clo­cross, mal­gré encore quelques la­cunes. D’ailleurs, s’il n’avait pas pris un dé­part très moyen, il au­rait sans doute pu da­van­tage in­quié­ter le lau­réat Jé­ré­my Mon­tau­ban

(Cham­bé­ry CC), en tête du dé­but à la fin.

« Je ne me suis pas af­fo­lé en dé­but de course, ra­con­tait le nou­veau cham­pion d’Au­vergne ju­niors. Je n’ai pas l’ha­bi­tude de faire de bons dé­parts. Mais après, j’ai re­mon­té des places peu à peu...»

De la 5e, qu’il a long­temps oc­cu­pée jus­qu’à la 2e, donc, au prix d’un épous­tou­flant fi­nal. Un rap­pro­ché sur la tête qui a fait vi­brer ses nom­breux sup­por­ters, pré­sents hier sur les bords de Loire, à

com­men­cer par le pré­sident de son club, Jacques Du­pré. « Ugo a fait un sa­cré truc, s’ex­cla­mait­il. Sa­chant que les cinq pre­miers ap­par­tiennent au top 10 na­tio­nal. »

Le Cus­sé­tois, en­traî­né par An­toine Le­prat, a im­pres­sion­né la conseillère tech­nique et spor­tive au­ver­gnate, Ma­thilde Du­pré, qui le connaît pour­tant bien. « Al­ler faire deuxième, avec tous les cou­reurs de l’équipe de France qu’il y avait au dé­part, je dis : “Res­pect”.

Ugo confirme qu’il est ca­pable de belles choses. Il est hy­per conscien­cieux à l’en­traî­ne­ment, humble et on ne l’écoute ja­mais râ­ler. C’est agréable d’avoir des ju­niors comme lui et ça donne en­vie de s’in­ves­tir. »

Des com­pli­ments qui oblige le jeune Au­ver­gnat à faire mieux que ses deux 36e places en Coupe de France, lors de la 3e et der­nière manche, di­manche pro­chain à Nom­may. Vu ce qu’il a mon­tré hier, fai­sons­lui confiance ! ■

PHO­TO R.RO­CHETTE

JU­NIOR. Ugo Ber­trand a été le meilleur Au­ver­gnat, hier, face aux Rhô­nal­pins.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.