L’âge n’émousse en rien l’en­thou­siasme

La Montagne (Vichy) - - Jeux - AFP

« 30 heures pour les 30 ans ». À 2 heures, dans la nuit de sa­me­di à di­manche, le mon­tant des pro­messes de dons de la 30e édi­tion du Té­lé­thon sur les chaînes pu­bliques de la té­lé­vi­sion et dans toute la France, s’éle­vait à 80,31 mil­lions d’eu­ros.

Un chiffre en lé­gère hausse par rap­port à l’édi­tion 2015, mar­quée par les at­taques ter­ro­ristes du 13 no­vembre à Pa­ris, qui s’était ache­vée avec 80,25 mil­lions d’eu­ros de pro­messes. Au fi­nal, c’étaient 94 mil­lions d’eu­ros qui avaient été re­cueillis, les dons pou­vant être en­voyés dans la se­maine qui suit la ma­ni­fes­ta­tion té­lé­vi­sée.

Le Té­lé­thon est de­ve­nu, en l’es­pace de 30 ans, un évé­ne­ment réunis­sant cinq mil­lions de per­sonnes de­vant leur pe­tit écran ou lors d’ac­ti­vi­tés or­ga­ni­

sées dans plus de 10.000 com­munes. Il a drai­né des fonds ayant per­mis de sou­te­nir plus de 6.000 pro­jets de re­cherche sur des ma­la­dies rares qui tou­

chent trois mil­lions de per­sonnes en France.

Sa­me­di, une émis­sion est re­ve­nue sur les grandes étapes ayant mar­qué les trois der­nières dé­cen­nies du Té­lé­thon, de la réa­li­sa­tion des pre­mières cartes du gé­nome hu­main à l’iden­ti­fi­ca­tion des gènes res­pon­sables de plu­sieurs ma­la­dies neu­ro­mus­cu­laires dont la myo­pa­thie de Du­chenne, la plus fré­quente des ma­la­dies neu­ro­mus­cu­laires de l’en­fant.

Le coup d’en­voi du Té­lé­thon avait été don­né, ven­dre­di soir, par Ga­rou, le par­rain de l’édi­tion 2016, ac­com­pa­gné de Marc La­voine, le par­rain 2015. Se­lon la pré­si­dente de l’AFM­Té­lé­thon, Lau­rence Thié­not­Herment, cette 30e édi­tion a don­né lieu à « une mo­bi­li­sa­tion ex­tra­or­di­naire » sur le ter­rain. ■

➔ Dons. Dé­duc­tibles des im­pôts à 66 %, les dons peuvent en­core être ef­fec­tués sur le site du Té­lé­thon (www.te­le­thon.fr) ou par té­lé­phone au 36 37, toute la se­maine.

COL­LECTE. À 2 heures, hier ma­tin, le comp­teur af­fi­chait, à la fin des 30 heures de la 30e édi­tion du Té­lé­thon, la somme de 80.319.113 eu­ros.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.