Et un ate­lier de cou­ture au rez-de-chaus­sée de Cha­ma­lières

La Montagne (Vichy) - - Le Fait Du Jour Collectivités -

Rien n’est ca­lé dans le pro­jet de re­con­ver­sion de l’an­cien siège ad­mi­nis­tra­tif de Cha­ma­lières. Le pro­mo­teur pro­prié­taire pour un amé­na­ge­ment mixte lo­ge­ments­pôle mé­di­cal.

En ache­tant en 2014 pour 1,8 mil­lion d’eu­ros les 1.224 mètres car­rés de ce bâ­ti­ment de quatre étages, ave­nue Font­maure, Quan­tum De­ve­lop­ment avait l’idée d’y amé­na­ger un pôle mé­di­cal de 12 ca­bi­nets et six lo­ge­ments. Mais entre­temps, l’in­té­rêt que ma­ni­feste ce même pro­mo­teur pour l’im­meuble voi­sin, connu sous le nom de « Grou­pa­ma » et sur­tout la désaf­fec­tion de cer­tains spé­cia­listes (den­tistes, an­gio­logues, car­dio­logues) re­mettent en cause le pôle mé­di­cal ini­tial.

« Ce ra­chat est une op­por­tu­ni­té mais nous de­vons dans ce cas re­con­si­dé­rer le pro­jet à l’échelle du Car­re­four Eu­rope en ac­cord avec la mu­ni­ci­pa­li­té qui veut re­dy­na­mi­ser le quar­tier » in­voque Oli­vier Cha­pelle, le di­rec­teur d’Atrium (voir ci­des­sus). D’au­tant que « l’im­meuble Grou­pa­ma » abrite dé­jà des pro­fes­sions de santé, outre La Poste, di­vers com­merces et la bras­se­rie L’Eu­ro­péen.

D’après le res­pon­sable d’Atrium, il fau­dra at­tendre le pre­mier tri­mestre 2017 pour connaître la vo­ca­tion dé­fi­ni­tive de l’ex­hô­tel de Font­maure. « Nous sommes confron­tés à un pro­blème gé­né­ra­tion­nel, ana­lyse Oli­vier Cha­pelle, la plu­part des mé­de­cins à Cha­ma­lières sont des pro­prié­taires d’un cer­tain âge et ils ne font pas les mêmes choix que leurs jeunes confrères ».

D’où l’orien­ta­tion pro­bable « vers une opé­ra­tion mixte avec deux étages af­fec­tés au pôle santé et deux autres trans­for­més en lo­ge­ments ». Quant au rez­de­chaus­sée, la mu­ni­ci­pa­li­té, qui en est pro­prié­taire, de­vrait le louer à un ate­lier d’in­ser­tion en cou­ture de huit sa­la­riées, pi­lo­tée par Cler­mont­Com­mu­nau­té. ■

IN­CER­TI­TUDE. La des­ti­na­tion de l’an­cien hô­tel de Ré­gion, si­tué ave­nue Font­maure à Cha­ma­lières, reste floue, les mé­de­cins lo­caux se fai­sant ti­rer l’oreille.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.