Le gang des vé­hi­cules de luxe dé­man­te­lé

Les po­li­ciers de la PJ cler­mon­toise et les gen­darmes de la bri­gade de re­cherches de Pé­ze­nas (Hé­rault) viennent de mettre fin aux agis­se­ments d’un pe­tit gang spé­cia­li­sé dans le vol de vé­hi­cules de luxe.

La Montagne (Vichy) - - Région Faits Divers - Ch­ris­tian Le­fèvre ch­ris­tian.le­fevre@cen­tre­france.com

En août der­nier, lorsque des po­li­ciers du com­mis­sa­riat du Puyen­Ve­lay dé­couvrent dans un box de la ci­té po­note une voi­ture de pres­tige et un cam­ping­car de luxe vo­lés quelques se­maines plus tôt à Bé­ziers (Hé­rault), l’af­faire pa­raît suf­fi­sam­ment sé­rieuse pour in­té­res­ser ra­pi­de­ment les hommes de la PJ cler­mon­toise. Les deux vé­hi­cules, équi­pés de fausses plaques mi­né­ra­lo­giques al­le­mandes, sem­blaient être prêts à être li­vrés ou­treR­hin…

Une base ar­rière dans le Bas­sin mi­nier

Les in­ves­ti­ga­tions me­nées par les en­quê­teurs du SRPJ de Cler­montFer­rand les conduisent jus­qu’à Au­zat­La Com­belle (Puy­de­Dôme), dans le Bas­sin mi­nier, à quelques ki­lo­mètres d’Issoire. C’est là, dans ce que la PJ qua­li­fie de « base lo­gis­tique », que les vé­hi­cules vo­lés sur la côte hé­raul­taise étaient en­suite ache­mi­nés pour être ma­quillés, puis ex­pé­ diés vers l’Al­le­magne. Ils dé­couvrent par la même oc­ca­sion que les or­ga­ni­sa­teurs pré­su­més de ce tra­fic vi­si­ble­ment bien ro­dé – cinq femmes et quatre hommes d’ori­gine you­gos­ lave – sont dé­jà dans le vi­seur des gen­darmes de la bri­gade de re­cherches (BR) de Pé­ze­nas, dans l’Hé­rault.

Agis­sant sur com­mis­sion ro­ga­toire d’un juge d’ins­ truc­tion de Bé­ziers, les deux ser­vices, dé­sor­mais co­sai­sis, unissent leurs ef­forts pour mettre fin aux agis­se­ments de cette bande or­ga­ni­sée, dont cer­tains des membres ne sont ap­pa­rem­ment pas des no­vices dans le do­maine du vol de voi­tures.

Six per­sonnes en dé­ten­tion

Dix vols de vé­hi­cules de luxe, ain­si que di­verses in­frac­tions connexes (vols à la rou­lotte ou d’ac­ces­soires…), peuvent ain­si leur être im­pu­tés de­puis le prin­temps der­nier. L’in­ter­pel­la­tion des sus­pects in­ter­vient fi­na­le­ment le 28 no­vembre der­nier : trois sont ar­rê­tés à Au­zatLa Com­belle, un à Lyon et cinq à Bé­ziers. Dans le même temps, deux vé­hi­cules dé­ro­bés dans l’Hé­rault sont sai­sis, ain­si qu’une somme de 4.500 eu­ros et tout le né­ces­saire pour do­ter les vé­hi­cules ma­quillés de « vrais­faux pa­piers ».

Les quatre hommes et deux des femmes soup­çon­nés d’être im­pli­qués dans ce tra­fic ont été pla­cés en dé­ten­tion pro­vi­soire. Les trois autres femmes ont été lais­sées libres sous contrôle judiciaire. L’en­quête conjointe des gen­darmes hé­raul­tais et des po­li­ciers cler­mon­tois se pour­suit sous la conduite du juge d’ins­truc­tion bi­ter­rois. ■

PHO­TO D’ILLUS­TRA­TION RI­CHARD BRU­NEL

TRA­FIC. Voi­tures de pres­tige, mais aus­si ca­ra­vanes ou cam­ping-cars de luxe étaient ci­blés par les vo­leurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.